Margrethe II et Benedikte de Danemark inaugurent le musée du château de Kolding

La reine Margrethe II et sa sœur, la princesse Benedikte, se sont rendues en train jusqu’à Kolding, une ville de 90 000 habitants située dans le Jutland, la partie continentale du pays. Le Koldinghus est le château médiéval bien connu, qui trône dans la ville, et qui dorénavant fait partie de la Collection royale. La Reine et sa sœur ont inauguré le château, en tant que nouvelle acquisition de la Collection, qui sera destiné à accueillir des expositions. La première exposition, ouverte dès aujourd’hui, met d’ailleurs la reine Margrethe II à l’honneur.

Dronningen og Prinsesse Benedikte ankommer til Kongernes Samling Koldinghus.

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 23 avril 2021

Lire aussi : Margrethe II reçoit un ouvrage du Musée national édité pour ses 80 ans

Le Koldinghus rejoint la Collection royale

Le Koldinghus, ancien château royal situé à Kolding, vient de passer sous le contrôle du Kongernes Samling, la Collection royale. Il rejoint donc cette fondation royale qui gère différents domaines royaux comme le château de Rosenborg et le musée d’Amalienborg. Le Koldinghus sera dorénavant utilisé pour présenter au public différentes expositions sur l’art royal.

La garde royale a accueilli la reine Margrethe II et sa sœur à Koldinghus (Photo : Kongehuset)

La reine Margrethe II et la princesse Benedikte ont voyagé à bord du Salon royal, ce wagon spécialement construit pour la reine en 2000. Arrivées au château de Kolding, un régiment de la garde royale les attendait dans la cour du Koldinghus.

La princesse Benedikte accorde son patronage au Koldinghus (Photo : Kongehuset)

Inauguration du château de Kolding

Durant la cérémonie d’inauguration du Koldinghus, la reine Margrethe II a prononcé un discours, devant les quelques invités présents (limités à cause des restrictions sanitaires). Le comte Ingolf et la comtesse Sussie Rosenborg étaient présents.

Hans Excellence Greve Ingolf og Grevinde Sussie af Rosenborg er også til stede ved dagens festligheder.

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 23 avril 2021

Le comte Ingolf, autrefois prince Ingolf, est le cousin de la Reine. Il est le fils du prince Knud, oncle de la Reine, ancien prince héritier. Ingolf a perdu ses droits dynastes après avoir épousé (deux fois) une roturière.

YouTube video

Pour l’inauguration de ce nouveau lieu d’exposition, le Koldinghus accueille deux expositions. La première est «Christian V – Roi, guerrier et oint de Dieu». Comme son nom l’indique, l’exposition retrace la vie de ce roi danois du 17e siècle. L’autre exposition, intitulée «Broderie de la Reine» consiste en une collection de broderies réalisées par la reine Margrethe II. La reine a mis à disposition du public une centaine d’œuvres réalisées en broderie pour ses proches.

Efter den officielle åbning blev Dronningen og Prinsessen vist rundt i de to udstillinger. I udstillingen ”Dronningens…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 23 avril 2021

Udstillingen ”Christian 5. – Konge, kriger og salvet af Gud” viser kongelige skatte, som knytter sig til fortællingen om…

Publiée par Det danske kongehus sur Vendredi 23 avril 2021
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr