En février dernier, l’alarme du domicile de la baronne Sybille de Selys Longchamps, mère de Delphine de Saxe-Cobourg, s’était déclenchée à Uccle. La princesse Delphine avait été auditionnée comme témoin. La juge a reconnu coupable deux jeunes croates interpellés au lendemain des faits et les a condamnés à 15 mois de prison avec sursis.
Le domicile de la mère de la princesse Delphine cambriolé à Uccle
Le 17 février 2023, une tentative de cambriolage a eu lieu à Uccle, une des communes de la région bruxelloise. Les voleurs n’avaient certainement aucune idée qu’ils s’apprêtaient à commettre un méfait dans une demeure appartenant à la baronne Sybille de Selys Longchamps. La baronne de 81 ans a entretenu une relation sentimentale avec le prince de Liège, futur roi Albert II, de 1966 à 1984. De cette relation est née Delphine de Saxe-Cobourg en 1968, qu’Albert a reconnue comme sa fille en 2020. Delphine a également obtenu le droit de la justice en octobre 2020 de porter le patronyme de la famille royale et a reçu le titre de princesse de Belgique, tout comme ses propres enfants.
Le groupe Sudpress avait rapporté la tentative de cambriolage dans ses colonnes. Le journal avait également expliqué que la princesse Delphine avait elle-même été auditionnée par la police après les faits. L’alarme du domicile de sa mère s’était déclenchée et les cambrioleurs avaient immédiatement pris la fuite. La police est arrivée sur les lieux et avait recueilli le témoignage d’un voisin, puis celui de la demi-sœur du roi Philippe.
Lire aussi : Deux personnes arrêtées pour le cambriolage dans le chalet de vacances du roi de Suède
Le tribunal correctionnel condamne deux jeunes à 15 mois de prison avec sursis
Des images d’une caméra de surveillance, ainsi que les descriptions faites par les témoins avaient permis l’arrestation de deux jeunes hommes dès le lendemain. Les témoins avaient remarqué qu’un des deux malfaiteurs était blessé à la main et qu’ils s’étaient enfuis à bord d’une fourgonnette très reconnaissable car la carrosserie était bicolore. La camionnette a elle aussi été retrouvée avec à l’intérieur des pièces d’or, différentes devises étrangères, des colliers et des bagues en or et en argent ainsi que « le parfait kit du cambrioleur », selon la représentante du parquet de Bruxelles.
Le parquet requerrait un an d’emprisonnement pour Marco P. et Martin M., deux jeunes d’origine croate issus de la communauté des gens du voyage, interpellés au lendemain des faits à bord du véhicule. Me Carine Couquelet, avocate des accusés, plaidait l’acquittement. Sudinfo, qui relayait l’information, explique que l’avocate pointait du doigt des incohérences entre l’apparence de ses clients et les descriptions des témoins. La princesse Delphine aurait notamment décrit un jeune d’1m70 alors que l’accusé fait 1m84. L’autre témoin avait aussi décrit des hommes de 30 et 40 ans, alors « qu’à eux deux, ils atteignent difficilement les quarante ans ! », rétorquait leur avocate. « Si on reprend l’audition de son Altesse où elle décrit le suspect blessé, on constate qu’elle ne correspond pas à celle donnée par l’autre témoin ni à la réalité », a déclaré l’avocate.
Alors que le parquet demandait un an de prison, le président de la 67e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné les deux hommes à 15 mois d’emprisonnement avec sursis, lors d’une comparution accélérée. Ils peuvent faire appel. Pour leur défense, ils avaient expliqué que le jour de leur arrestation, ils venaient d’arriver en Belgique et s’étaient rendus à Bruxelles pour manger une pizza. Ils n’ont pas pu expliquer la provenance des bijoux et de l’argent découverts dans leur véhicule.