Ce 17 février 2023, la famille royale belge n’a pas été avare en démonstrations d’affection en public. Les anciens souverains et les souverains ont accueilli les membres de leur famille sur le parvis de l’église Notre-Dame de Laeken, avant d’assister à la messe en mémoire des défunts de la famille royale. À cette occasion, on a pu assister aux premières embrassades en public de la princesse Delphine et de son père, le roi Albert II.
Lire aussi : Le roi Philippe, le roi Albert II, le prince Laurent et la princesse Delphine prient pour leurs ancêtres
Des marques d’affection sur le parvis de l’église de Laeken
Après sept années passées devant les tribunaux, Delphine avait finalement obtenu la reconnaissance paternelle en janvier 2020. Le roi Albert II reconnaissait enfin qu’elle était sa fille naturelle. En octobre 2020, la justice avait confirmé cette reconnaissance en lui octroyant le titre de princesse de Belgique, qui lui revenait de plein droit. Quelques jours plus tard, le roi Philippe invitait sa demi-sœur à le rencontrer au château de Laeken. Deux semaines plus tard, ce fut au tour du roi Albert II de suivre le mouvement et de rencontrer la princesse Delphine au château du Belvédère, en présence de la reine Paola.
Depuis lors, la princesse Delphine, qui fêtera ses 55 ans la semaine prochaine, est invitée à assister aux cérémonies de la fête nationale à côté de son demi-frère, le prince Laurent, et de sa demi-sœur, la princesse Astrid. En 2022, elle avait assisté pour la première fois à la messe annuelle en mémoire des défunts de la famille royale. Il s’agissait de la toute première fois qu’elle apparaissait au même événement public que son père car l’ancien roi Albert II, âgé de 88 ans, n’assiste jamais aux cérémonies de fête nationale, les seuls événements officiels auxquels assiste justement Delphine.
Lire aussi : La princesse Delphine inaugure le nouveau centre administratif de la commune d’Uccle
Embrassades royales entre les membres de la famille royale belge avant la messe en mémoire de leurs défunts
En 2023, les relations se réchauffent entre le roi et sa fille. Le roi Albert II et la reine Paola sont arrivés sur le parvis de l’église Notre-Dame de Laeken et ont d’abord salué le roi Philippe et la reine Mathilde. Quelques secondes plus tard, la princesse Delphine est arrivée avec son compagnon, Jim O’Hare. Le roi Philippe a embrassé sa demi-sœur et la reine Mathilde également. Le journaliste Wim Dehandschutter a aussi capturé le moment où la princesse Delphine a embrassé le roi Albert II, qui affichait un grand sourire.
🚨 Belgian King Albert, 88, and Princess Delphine, 54: their 1st display of affection at a public event.
— [Wim Dehandschutter] (@WDehandschutter) February 17, 2023
📍 Mass at church in Laeken
👑 Last year at the same ceremony, Delphine appeared alongside her father for the 1st time, but then they were believed to avoid each other. pic.twitter.com/mzgKpv8E3O
Le prince Laurent, quant à lui, n’a pas souhaité serrer la main du roi Philippe. Chaque année, une messe est célébrée en mémoire des défunts de la famille royale belge. La tradition a débuté le 17 février 1935 lorsqu’une messe fut organisée un an après la mort du roi Albert 1e. La date est restée celle choisie pour commémorer tous les défunts de la famille royale. Après l’eucharistie, les membres de la famille descendent dans la crypte où reposent tous les anciens souverains. Ce moment se déroule sans caméra et dans la plus stricte intimité.
Après le moment de recueillement dans la crypte royale, la famille royale a pris l’habitude de rejoindre la foule amassée devant l’entrée de l’église et d’échanger avec quelques citoyens qui leur tend des bouquets de fleurs et quelques cadeaux. La princesse Delphine a elle aussi échangé avec des enfants qui ont assisté à la messe, tandis que le roi Albert II et la reine Paola ont quitté l’église par une porte latérale. Le couple souffre de problèmes de mobilité et le vent était particulièrement fort ce vendredi.