Le prince Carl Philip a remis trois prix, qui sont accompagnés de trois bourses d’études, à trois artistes qui ont le dessin pour point de départ de leur art. Le prince Carl Philip de Suède, deuxième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, a faisait partie du jury et a remis les bourses en personne aux trois lauréats.
Lire aussi : Le prince Carl Philip remet une bourse destinée aux jeunes artisans
Trois bourses ont été distribuées à des jeunes artistes dessinateurs
Les trois récipiendaires de la bourse Den tänkande handen (La main pensante) sont Felix Vasquez Aguilera, Kristin Karlsson et Tomas Lundgren. Les trois artistes ont été retenus parmi la douzaine de candidats qui espéraient pouvoir remporter ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 100 000 couronnes suédoises, soit environ 9700 euros.
Les sélections ont eu lieu par Internet, au vu du contexte sanitaire actuel. Le prince Carl Philip en personne a pris part à la procédure de sélection des lauréats. Les trois boursiers étaient invités ce mercredi 2 septembre au Palais royal de Stockholm. C’est dans le salon de la princesse Sibylle qu’ils ont été reçus.
Lire aussi : Margrethe et Benedikte remettent les bourses Reine Ingrid après un récital au château de Fredensborg
Les fonds proviennent d’une fondation créée par Gustaf Douglas et Elisabeth en Bavière
La bourse Den tänkande handen récompense de jeunes artistes travaillant avec le design visuel et le dessin au centre de leur art. Cela peut aussi bien être dans la peinture, l’architecture, la mode, le design ou l’illustration. Ce prix a été fondé en 2016, à l’occasion du 70e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf par la comtesse Elisabeth et son frère le comte Gustaf Douglas. Gustaf est un financier important. Elisabeth, quant à elle a épousé l’héritier de l’ancien trône de Bavière, le prince Max. Elle est dès lors connue comme la princesse Elisabeth, duchesse en Bavière. Elisabeth et Max sont les parents de la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein.
Source : Kungahuset