Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède dans le comté de Västernorrland

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont visité le comté de Västernorrland ce 24 août 2021. La visite s’inscrit dans la tournée royale organisée dans le but de rencontrer la population de tous les comtés de Suède, après la crise sanitaire. Il s’agit de la deuxième visite de l’année 2021, les visites ayant été brusquement interrompues fin de l’année 2020 à cause des nouvelles mesures sanitaires.

Lire aussi : Quels comtés et duchés de Suède sont attribués aux membres de la famille royale suédoise ? (CARTE)

Deuxième visite d’un comté en 4 jours

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient en visite dans le comté de Kalmar, il y a à peine quatre jours. Le planning de la tournée royale des 21 comtés de Suède est très chargé. Ce mardi 24 août, le roi et son épouse ont visité le comté de Västernorrland, à l’est du pays. Ce vaste territoire compte environ 240 000 habitants.

La prochaine visite de la tournée royale aura lieu le 25 août dans le comté de Västra Götaland et sera assurée par la princesse héritière et son époux. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, assureront plus tard eux aussi des visites. Les visites sont prévues durant tout l’automne. La dernière aura lieu le 29 novembre. Quatre comtés ont déjà été visités en 2020, avant que la tournée soit interrompue par la nouvelle vague de contamination fin de l’année et qu’elle soit repoussée.

Le secteur culturel et le secteur entrepreneurial du Västernorrland

Le couple royal de Suède a débuté sa journée de visite à la résidence du gouverneur à Härnösand. À la résidence, la gouverneure du comté et les représentants locaux de Härnösand ont expliqué comment la pandémie a affecté le Västernorrland, ainsi que les défis et les leçons que la pandémie a apportés.

La délégation entourant le souverain s’est ensuite rendue à la résidence pour de soins pour personnes âgées de Koltrasten. Le personnel de l’hébergement a parlé des activités et des défis entraînés par la pandémie. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont également échangé avec quelques résidents.

Dans la cour de la résidence, une performance d’une compagnie de danse était organisée. Le roi et la reine ont discuté avec des membres de la troupe ainsi qu’avec des responsables du secteur culturel. Il était question de connaitre les changements apportés à leur travail et à la façon dont ils ont l’habitude de proposer des spectacles dans ces maisons de soin ou dans les maisons de repos.

L’emploi et la jeunesse impactés par la crise sanitaire

Le couple royal s’est rendu au restaurant Castor. Le déjeuner a commencé avec le directeur, les enseignants et les élèves du secondaire de l’école de Härnösand, qui ont parlé de l’impact de la pandémie sur l’école, du travail de santé des élèves pendant la pandémie et de la confiance en l’avenir des élèves. Le déjeuner était servi et préparé par les élèves d’une école de cuisine.

Après le déjeuner, le roi et la reine se sont intéressé à la vie entrepreneuriale et commerciale du comté pendant la crise. Différents chefs d’entreprise de tous les domaines ont pris part aux conversations, avant que les souverains ne se dirigent vers la municipalité de Timrå. La dernière halte de la journée était organisée devant le Y, cette sculpture en béton de 30 mètres, réalisée par Bengt Lindström, située à proximité de l’aéroport de Midlanda.

Le recteur d’une université et un responsable en recrutement ont parlé des conséquences de la pandémie pour l’intégration, le développement des compétences et la création d’emplois. La journée de visite s’est terminée par une exposition ayant pour thème «La signification d’un travail» où six des personnes partagent leurs histoires et leurs expériences du travail.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr