Le roi et la reine de Suède dans le comté de Kalmar après la crise sanitaire

Ce 20 août, la tournée royale des comtés de Suède a repris. Le Palais a organisé une tournée dans les différents comtés du pays pour que la famille royale aille à la rencontre de la population, après avoir traversé la crise sanitaire. Ce vendredi, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient en déplacement dans le comté de Kalmar.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur tournée des comtés à Stockholm

La tournée royale reprend dans les 21 comtés de Suède

Il y a maintenant un an, le Palais royal avait annoncé que la famille royale de Suède allait effectuer une grande tournée du pays, dans chacun des 21 comtés. Le but des visites est de rencontrer la population et les représentants de tous les secteurs, afin de discuter de la pandémie, des adaptations connues depuis le début de la crise et de l’avenir. La tournée elle-même avait été interrompue l’année dernière lors de la seconde vague.

Ce 20 août, c’est dans le comté de Kalmar que se sont rendus le roi et la reine de Suède. Ce comté qui compte 233 000 habitants, est situé au sud du pays et comprend notamment l’île d’Öland, où est situé le palais Solliden, résidence privé d’été de la famille royale. Chaque membre de la famille assurera une visite dans les comtés, en fonction souvent de leur affinité avec la région. Par exemple, chaque membre de la famille a reçu un titre ducal en référence aux anciennes provinces du pays, dont certaines correspondent aux comtés actuels.

La visite à Kalmar et ses environs

Le couple royal a été reçu par le gouverneur Peter Sandwall à sa résidence de Mönsterås. La journée a débuté par une réunion en présence des différents représentants politiques locaux. Il était question pour le roi et la reine d’en apprendre plus sur la situation sanitaire dans le comté. La première visite sur le terrain a eu lieu dans une maison de repos de Solhem. Cette résidence a ouvert ses portes juste avant la pandémie en 2020.

La deuxième visite s’est déroulée au restaurant Badholmen d’Oskarshamn. Le roi et la reine ont d’abord discuté avec les représentants des associations d’entreprise locales. Il était question lors de cette visite d’en savoir plus sur la façon dont la crise sanitaire a impacté les entreprises et en particulier le secteur de la restauration. Après le déjeuner, une réunion était organisée avec trois entrepreneurs, de différents secteurs, qui ont parlé des difficultés rencontrées ces derniers mois.

Par la suite, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont rendus au centre éducatif d’Oskarshamn où le vice-chancelier de l’Université de Linnaeus a parlé des défis et des solutions apportés en cette période et comment l’enseignement a été dispensé pendant la pandémie. La visite à Oskarshamn a continué à l’arène de la ville, où s’entrainent différents clubs sportifs de la ville. Le roi et la reine ont notamment pu discuter avec des joueurs de hockey qui étaient en train de s’entrainer.

La journée de visite dans le comté de Kalmar s’est terminée par un détour dans la cathédrale de Kalmar. En chemin vers la cathédrale, le roi et la reine ont encore eu une discussion avec des représentants du secteur culturel. Dans la cathédrale, les souverains ont appris comment la crise a impacté l’organisation des offices. Il était aussi question d’aborder de façon plus large la gestion de crise dans les bâtiments touristiques et les monuments. La journée s’est terminée par un petit concert d’une chorale dans la cathédrale et l’allumage de bougies.

La prochaine visite de la tournée royale aura lieu le 24 août dans le comté de Västernorrland. Le roi et la reine assureront de nouveau cette visite. Le lendemain, c’est la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, qui se rendront dans le comté de Västra Götaland. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, assureront plus tard eux aussi des visites. Les visites sont prévues durant tout l’automne. La dernière aura lieu le 29 novembre. Quatre comtés ont déjà été visités en 2020, avant que la tournée soit interrompue par la nouvelle vague de contamination fin de l’année et qu’elle soit repoussée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr