Carl XVI Gustaf et Silvia font découvrir le château de Drottningholm au président allemand pour sa deuxième journée de visite d’État

Ce mercredi 8 septembre le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier effectué sa deuxième journée de visite d’État en Suède. Lors de ce deuxième jour, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accompagné le président et la première dame sur les lieux de leurs différentes visites.

Lire aussi : Écrevisses et cailles de Scanie au menu du dîner d’État de la famille royale de Suède en l’honneur du président allemand

Deuxième jour de la visite d’État du président allemand en Suède

Durant cette deuxième journée, le roi Carl Gustaf et le président Steinmeier ont visité Scania à Södertälje avec, entre autres, le ministre Tomas Eneroth. Scania est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et compte plus de 50 000 employés dans environ 100 pays. Depuis 2014, Scania AB appartient au constructeur automobile allemand Volkswagen Group. Au cours de la visite, les invités ont reçu des informations sur le travail de l’entreprise en matière de transport durable et d’intelligence artificielle.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le roi et le président ont ensuite visité l’hôpital universitaire de Karolinska. Là, ils ont reçu des informations sur le travail de l’hôpital. Il était question de recherche et d’innovation en matière de cybersanté. Ils ont également discuté de l’impact de la pandémie dans la région. Lorsque le roi et la reine de Suède avaient eux-mêmes effectué leur visite d’État en Allemagne, en 2016, ils avaient eux aussi été invités à visiter un hôpital.

Le roi de Suède et la délégation allemande à l’hôpital Karolinska (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Après la visite de l’hôpital, le roi a accompagné le président à ArkDes, le centre national suédois d’architecture et de design. Ils y ont reçu des informations sur l’architecture suédoise et la durabilité, en mettant l’accent sur la construction en bois.

Au même moment, la reine Silvia accompagnait Elke Büdenbender à Silviahemmet. La Fondation Silviahemmet a été fondée par la reine en 1996 et a pour but d’offrir aux personnes atteintes de démence et à leurs proches la meilleure qualité de vie possible. La première dame allemande collabore régulièrement avec la reine Silvia, elle-même d’origine allemande. La reine Silvia a ouvert plusieurs maisons d’accueil pour enfants en Allemagne.

La reine et la première dame ont ensuite visité l’école allemande d’Östermalm à Stockholm. L’école a été fondée il y a plus de 400 ans et est la deuxième plus ancienne école allemande au monde en dehors des frontières de l’Allemagne. L’école propose un enseignement de la maternelle au lycée.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf accompagne le président allemand lors de la première journée de sa visite d’État

Visite du château de Drottningholm et de son théâtre

En fin de matinée, la visite d’État du président allemand s’est poursuivie au château de Drottningholm. Il s’agit de la résidence officielle du roi et de la reine de Suède, le Palais royal de Stockholm étant le lieu de travail du souverain. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont joué aux guides durant la visite de leur château.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Carl XVI Gustaf et le président allemand traversent les jardins pour rejoindre le théâtre du château de Drottningholm (Photo : Bernd von Jutrczenka/DPA/ABACAPRESS.COM)

Les souverains suédois ont emmené le président Steinmeier et son épouse dans le théâtre du château de Drottningholm. Le théâtre a été construit en 1766 et est aujourd’hui le seul théâtre du XVIIIe siècle au monde qui utilise encore la machinerie scénique d’origine.

Le roi, la reine, le président et la première dame ont ensuite pris la direction de Stockholm. La municipalité de Stockholm offrait le déjeuner, organisé dans le hall doré de l’hôtel de ville. Le couple royal et le couple présidentiel y ont été reçus par Cecilia Brinck, présidente du Conseil municipal, et Anna König Jerlmyr, ministre des Finances. La princesse héritière Victoria était également invitée au déjeuner.

Le déjeuner est organisé dans le hall doré de l’hôtel de ville de Stockholm (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr