Le roi Carl XVI Gustaf accompagne le président allemand lors de la première journée de sa visite d’État

Le roi de Suède a invité son homologue allemand à effectuer une visite d’État dans son pays. Pendant trois jours, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier de la République fédérale d’Allemagne est en Suède avec son épouse. Après son accueil protocolaire au Palais royal de Stockholm, le président allemand a débuté sa première journée de visite accompagné du roi Carl XVI Gustaf, alors que la première dame effectuait des visites abec la reine Silvia.

Lire aussi : Robe en dentelle Valentino pour la reine Máxima au concert offert au couple présidentiel allemand

Visite de l’église allemande de Stockholm

C’est un accueil protocolaire avec faste auquel a eu droit le président Frank-Walter Steinmeier et le première dame Elke Büdenbender dès leur arrivée en Suède. À l’aéroport, ils ont été accueillis par la princesse héritière Victoria et son époux. Arrivés au centre de Stockholm, c’est à bord d’une calèche qu’ils ont traversé la capitale pour rejoindre le Palais royal. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont organisé cette première visite d’État post-crise sanitaire avec soin.

Le président Steinmeier et le roi Carl XVI Gustaf se déplacent vers le lieu de la première visite (Photo : Bernd von Jutrczenka/DPA/ABACAPRESS.COM)

Après les traditionnelles présentations protocolaires et les échanges de remerciements au Palais royal, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont emmené leurs visiteurs découvrir l’église allemande dans le vieux quartier de la capitale. Ils se sont rendus à pied vers l’église.

Cette paroisse germanique a été fondée par le roi Jean III, il y a 450 ans. Elle est l’une des plus anciennes congrégations religieuses allemandes et germanophones, en dehors d’Allemagne. Durant la visite de l’église, le président a pu découvrir des anciennes pièces de mobilier, comme la chaire et le retable qui datent du 17e siècle.

Après la visite de l’église, le roi de Suède a dirigé le président allemand vers le Riksdag, le parlement suédois. Le président et le roi y ont été reçus par le président du Riksdag, Andreas Norlén. Le président fédéral a prononcé un discours dans la deuxième chambre. Il a ensuite rencontré et discuté avec le Premier ministre au palais Adelcrantz.

Le médiateur des enfants et le foyer pour enfants

Pendant ce temps, la reine Silvia et la première dame Elke Büdenbender ont visité le Barnombuds­mannen, qui est le Médiateur pour enfants. Elles étaient accompagnées de Märta Stenevi, ministre de l’Égalité de genre. Le Médiateur a pour but de représenter les droits et les intérêts des enfants et des jeunes afin de répondre à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Lire aussi : La reine Silvia inaugure un foyer pour jeunes dans le Jämtland

Des représentants de la World Childhood Foundation, la fondation mondiale d’aide à l’enfance de la reine Silvia, étaient présents lors de la réunion ainsi que des représentants de Netclean. Ensemble, ils ont discuté de la façon dont les enfants ont été touchés par la pandémie en cours.

La ministre Märta Stenevi, la reine Silvia et la première dame allemande (Photo : Johan Tegel/Kungl. Hovstaterna)

La reine Silvia et Elke Büdenbender ont ensuite visité le foyer pour enfants de Stockholm. À Barnahus, les enfants qui ont été abusés sexuellement reçoivent du soutien et de la protection sous un même toit. Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle composée de policiers, de travailleurs sociaux, de pédiatres et de psychologues, ils travaillent ensemble pour que les enfants n’aient pas à raconter plusieurs fois leur histoire et ne doivent pas se déplacer entre différentes autorités.

Le foyer pour enfants de Stockholm a été créé par la World Childhood Foundation, fondée par la reine. La reine Silvia collabore régulièrement avec la première dame allemande, qui l’aide notamment lors d’ouverture de foyers pour enfants en Allemagne, le pays d’origine de la reine Silvia.

En soirée, la famille royale de Suède organisait son traditionnel dîner d’État durant lequel des spécialités locales étaient au menu. Le roi et la reine de Suède accompagneront encore leurs invités lors de leur deuxième et leur troisième journées de visite d’État en Suède.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr