Écrevisses et cailles de Scanie au menu du dîner d’État de la famille royale de Suède en l’honneur du président allemand

Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée de visite d’État se conclut par le dîner d’État organisé par le pays hôte. Le roi Carl XVI Gustaf a invité le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbeder à partager un festin royal au Palais royal. La princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip étaient présents au dîner.

Lire aussi : Le diadème Bragance porté par la reine Silvia de Suède

Diadèmes et robes de soirée pour le dîner d’État au Palais royal de Stockholm

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la première dame, Elke Büdenbeder, sont arrivés ce mardi 7 septembre 2021 en Suède. Accueillis à l’aéroport de Stockholm par le couple héritier, ils ont rejoint le centre de la capitale où ils ont eu droit à un tour en calèche pour les emmener jusqu’au Palais royal. Après cet accueil avec faste, le roi Carl XVI Gustaf a accompagné le président allemand lors de ses premières visites de la journée. La reine Silvia accompagnait quant à elle la première dame lors de visites liées aux droits des enfants.

C’est en soirée que le roi Carl XVI Gustaf a retrouvé ses invités. Comme le veut la tradition, un dîner d’État était organisé au Palais royal, en l’honneur du président Steinmeier et son épouse. La reine Silvia portait une robe vert émeraude du couturier munichois Georg & Arend. Elle portait aussi sur la tête le diadème à neuf dents. Appelé familièrement le diadème à neuf dents par les observateurs royaux, la Cour royale désigne officiellement ce bijou comme le diadème Reine Sofia, en référence à sa première détentrice, Sophie de Nassau, épouse du roi Oscar II.

La reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, le président Steinmeier et la première dame, Elke Büdenbender (Photo : Robert Eklung/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria portait une robe rouge Escada. Sur la tête, la princesse héritière portait le diadème Connaught. Souvent porté par la reine Silvia et également par la princesse Madeleine, c’est seulement à partir de 2015 que la princesse héritière a commencé à porté ce diadème très délicat. Elle l’a porté pour la première fois lorsqu’elle a assisté au mariage du prince Carl Philip et de la princesse Sofia. Cette dernière n’était d’ailleurs pas présente au dîner d’État. Depuis la naissance du prince Julian, la princesse Sofia limite ses engagements officiels au maximum. Elle avait toutefois fait une apparition en matinée lors de l’accueil protocolaire du président au Palais royal.

La princesse héritière Victoria, son époux, le prince Daniel, et le prince Carl Philip (Photo : Robert Eklung/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 7 plus beaux diadèmes portés par la reine Máxima

Le menu du dîner d’État en l’honneur du président allemand en Suède

Au menu de ce dîner d’État, le président allemand a pu découvrir quelques spécialités suédoises. Des produits locaux étaient proposés aux convives. La mise en bouche était un caviar de Kalix à la crème Ninon et à l’huile de feuille de cassis. Le caviar de Kalix est une spécialité de la baie de Botnie, à la frontière finlandaise. Kalix est le nom de la ville située dans la baie. Il s’agit en réalité de petits œufs de corégone blanc. Les œufs font penser au caviar, exceptée leur couleur orangée.

La table dressée dans la salle de bal du Palais royal de Stockholm (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

En entrée était proposées de la sandre poêlée et des écrevisses au beurre. La sauce à la bière était aromatisée à l’aneth, au cumin et au fenouil. En plat principal, était proposée une caille de Scanie farcie à l’estragon, accompagnée de girolles, de crème de maïs, et d’une sauce sherry et poivre vert. La Scanie est le comté le plus au sud du pays, qui fait face au Danemark, avec Malmö pour plus grande ville.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr