L’incroyable carrosse de Grand Gala des souverains pontifes

L’une des pièces maitresses du Pavillon des Carrosses des Musées du Vatican est la berline Grand Gala, construite au 19e siècle pour le Léon XII. Les Musées du Vatican sont à nouveau ouverts aux publics depuis quelques semaines. Ils comprennent 12 musées, principalement situés dans les bâtiments du Palais du Vatican.

La berline de Grand Gala est exposée dans le Pavillon des Carrosses au Vatican (Eric Vandeville/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La tiare pontificale offerte par Napoléon à Pie VII : une humiliation pour le pape

La berline de Grand Gala construite pour Léon XII

C’est en 1824, peu de temps après son élection qu’Annibale della Genga, connu comme le pape Léon XII, ordonna la construction d’une berline pour effectuer des sorties avec prestige. Au bout de deux ans, le souverain pontife put admirer le résultat du travail mené par Gaetano Peroni.

(Photo : Musei Vaticani)

La berline est un type de carrosse plus moderne. Cette berline est appelée Grand Gala et a été largement modifiée par Grégoire XVI. Grégoire XVI succéda au bref pontificat d’un an et demi de Pie VIII, après Léon XII. Ce carrosse richement décoré comprend notamment des bas-reliefs représentant l’Allégorie de la Foi, réalisés par Felice Eugeni.

La berline Grand Gala a servi à transporter le souverain pontife lors de différentes processions religieuses, comme pour l’Annonciation, la Saint Philippe Neri, la Nativité de la Vierg et la Saint Charles Borromée, précise le site des Musées du Vatican.

Deux anges portent la tiare pontificale et les clés de Saint-Pierre, les emblèmes du blason du Vatican (Photo : Eric Vandeville/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas dans sa DAF Kini avec la princesse d’Orange

La berline dorée est à présent exposée dans le Pavillon des Carrosses. Ce Pavillon est l’un des musées les plus visités du Vatican. Il comprend une collection impressionnante de véhicules ayant été utilisés par les papes. Ce pavillon a été inauguré par Paul VI en 1973. Certaines des berlines exposées ont aussi appartenues à de princes de la Sainte Église Romaine. Outre les carrosses et même des chaises à porteurs, ce musée comprend des véhicules motorisés plus modernes, comme une Fiat, la fameuse Citroën Lictoria C6 ou encore trois Papamobiles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr