Ce 27 avril 2021, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas fête ses 54 ans. En ce jour de fête, qui est considéré comme la fête nationale, le Roi s’octroie un petit plaisir en ouvrant un cortège de voitures de collection, à bord de sa DAF Kini bleue, un véhicule reçu à l’occasion de sa naissance en 1967. Le roi des Pays-Bas conduit ce véhicule unique à côté de sa fille ainée, héritière du trône, la princesse Catharina-Amalia.
Lire aussi : La Range Rover sécurisée de William et Kate est mise en vente
La DAF Kini unique de la famille royale défile dans les rues d’Eindhoven
Alors que le Jour du Roi 2021 se déroulera pour la deuxième année consécutive principalement de façon virtuelle, à cause des conditions sanitaires, le roi des Pays-Bas s’octroie tout de même un petit plaisir, en conduisant sa DAF Kini. À bord de son véhicule de collection, le roi Willem-Alexander a rejoint le studio d’où il assistera aux différents événements organisés cette année à Eindhoven.
La DAF Kini a été conçue en 1966 par le constructeur automobile italien Michelotti sur base du modèle Daffodil. Avec son moteur de 750 cc, le véhicule utilise la transmission automatique Variomatic. Avant de conduire cette voiture ce 27 avril, le roi Willem-Alexander a dû prendre quelques cours de conduite pour apprendre comment piloter le véhicule particulier. L’intérieur de la DAF est en bois et les sièges sont en osier tressé.
Lire aussi : L’Aston Martin du roi Baudoin et la BMW 507 du roi Constantin II mises aux enchères
Des souvenirs de vacances en Italie pour le roi Willem-Alexander le jour de son 54e anniversaire
«Cette voiture a été offerte en cadeau par DAF à la famille royale à la naissance du roi en 1967. Elle s’appelle également Willem-Alexander», explique à NOS Geert Vermeer, président du musée DAF. Cette voiture sans toit a simplement nécessité un nouveau moteur sous le capot, n’ayant plus roulé depuis plusieurs décennies. La voiture de collection, qui porte la plaque d’immatriculation AA98, est unique et est exposée depuis longtemps au musée DAF situé à Eindhoven.
La famille royale prête sa DAF Kini au musée depuis de nombreuses années. Mais la DAF, qui n’a que 5000 kilomètres au compteur, a réellement été utilisée pendant plus de 20 ans par la famille. Lors de leurs séjours dans leur résidence d’été en Italie, la future reine Beatrix et son époux, le prince Claus, utilisaient principalement ce véhicule particulier pour leurs déplacements sur les routes toscanes.
Rouler dans cette voiture est évidemment symbolique, puisque le Jour du Roi est la fête nationale mais aussi la célébration de l’anniversaire du roi, qui fête ses 54 ans aujourd’hui. La DAF Kini a été offerte à l’occasion de sa naissance et le jeune Willem-Alexander roulait dans le véhicule, sur les genoux de ses parents. «Ce sont des retrouvailles pour lui, car il était assis dedans en tant que petit garçon avec ses parents. Je pense qu’il aime vraiment la retrouver», explique le directeur du musée DAF.
La famille royale des Pays-Bas possède une importante collection de véhicules, qui sont pour la plupart exposés dans les écuries royales du palais Het Loo. Parmi les voitures les plus appréciées de la collection, il y a la Cadillac décapotable achetée et utilisée par la reine Wilhelmina en 1949. Dans les écuries, ouvertes au public, on peut également découvrir le carrosse blanc, qui a servi de corbillard à la reine Wilhelmina.
Si l’héritière du trône est la seule à avoir le privilège de voyager à bord de la DAF qui n’a que deux places, le reste de la famille royale fait tout de même partie du cortège, composé de 24 véhicules qui suivent la DAF Kini dans les rues d’Eindhoven. Par exemple, la reine Máxima, qui portait une tenue de chez Natan, a conduit la Lightyear One, une voiture à énergie solaire, avec ses deux filles cadettes à bord. Le cortège comprend aussi une Porsche 911 électrique, une voiture de course de l’Université technique, un vélo électrique de VDL et un camion électrique de DAF et VDL.