Le Gold State Couch n’avait plus quitté son garage depuis 20 ans. Le carrosse doré avait été utilisé pour la dernière fois à l’occasion du Jubilé d’or de la reine. En 2022, pour le Jubilé de platine, l’impressionnant carrosse vieux de 260 ans, défilera à nouveau dans les rues de Londres avec une projection de vidéos d’archives, à la place de la Reine.
Lire aussi : Le roi des Pays-Bas prend une décision concernant le Carrosse doré aux représentations coloniales
Le Gold State Couch défilera sans la Reine
La présence de la reine Elizabeth II aux festivités du Jubilé de platine n’est pas encore certaine. Buckingham a confirmé hier que la présence de Sa Majesté sera annoncée le jour même, comme c’est maintenant le cas pour la plupart de ses engagements. Une chose est certaine, la reine de 96 ans ne sera pas à bord de son carrosse doré pour parader dans les rues de la capitale britannique.
La reine Elizabeth II devrait normalement assister au moins à la messe à la cathédrale Saint-Paul et tout le monde espère qu’elle puisse aussi apparaître au balcon du palais de Buckingham. Il est par contre certain qu’elle ne montera pas dans le Gold State Couch, appelé Carrosse d’Or d’État, en français.
De jour en jour des précisions sont données quant au programme du Jubilé de platine. À présent, on sait que le Carrosse d’Or sera de la partie. En 2002, la reine Elizabeth II était à l’intérieur, à l’occasion de la parade du Jubilé d’or, soit pour ses 50 ans de règne. En 2012, le Carrosse d’Or n’était pas au programme, la reine étant déjà âgée de 86 ans à l’époque. Cette année, puisque la présence d’Elizabeth II est incertaine et qu’il est évident qu’elle ne montera plus dans le carrosse, il a été décidé de le ressortir. Des vidéos d’archives d’Elizabeth II dans le carrosse, lors de son couronnement, seront projetées sur les vitres, lors de la parade.
Des archives d’Elizabeth II seront projetées sur les vitres du carrosse
La reine Elizabeth II a utilisé le Carrosse d’Or d’État à l’occasion de son couronnement en 1953. Elle l’a aussi utilisé pour son Jubilé d’argent, en 1977 et son Jubilé d’Or. Le carrosse a été commandé par le roi George III en 1760. Sa construction s’est achevée en 1762, soit il y a tout juste 260 ans. À partir de George IV, le fils de George III, tous les monarques britanniques l’ont utilisé à l’occasion de leur couronnement.
La voiture de 7 mètres est tirée par huit chevaux. Habituellement, il est exposé aux Royal Mews, les écuries royales, au palais de Buckingham. Les panneaux latéraux sont l’œuvre de Giovanni Battista Cipriani.
Sur le toit du carrosse on retrouve trois chérubins qui représentent les trois nations du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord). À l’avant et à l’arrière de la voiture trônent quatre tritons, symboles du pouvoir impérial. Bien que magistral, il est bien connu que ce carrosse est le plus inconfortable de tous les carrosses royaux, Elizabeth II elle-même ayant déclaré que son trajet en carrosse était le pire souvenir de sa journée de couronnement en 1953, à 27 ans.