Le prince Harry, Meghan et le prince Andrew n’apparaîtront pas au balcon de Buckingham pour le Jubilé de platine de la Reine

Le palais de Buckingham a choisi le 6 mai, jour d’anniversaire d’Archie Mountbatten-Windsor, pour confirmer que ni lui ni sa sœur ni ses parents, le duc et la duchesse de Sussex, ne pourraient apparaître au balcon du palais de Buckingham lors des festivités du Jubilé de platine. La reine Elizabeth II a décidé que seuls les membres actifs, travaillant pour la Couronne, auraient droit de s’y trouver.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan assisteront au Jubilé de la Reine avec Archie et Lilibet à Londres

Comment régler la question embarrassante de l’apparition ou non du prince Harry et du prince Andrew au balcon de Buckingham ?

Le 6 mai 2022, le prince Harry et Meghan Markle ont profité du 3e anniversaire de leur fils Archie Mountbatten-Windsor pour annoncer qu’ils participeront aux célébrations du Jubilé de platine, début juin. Le couple quittera son domicile de Californie pour rejoindre Londres, où ils n’ont plus été vus en public depuis qu’ils ont quitté leurs fonctions officielles.

Durant ces quatres jours de fête, les occasions de voir le duc et la duchesse de Sussex, 37 et 40 ans, qui voyageront avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor, seront nombreuses. On s’attend notamment à les voir à la cathédrale Saint-Paul, le 4 juin, pour assister à la messe en l’honneur des 70 ans de règne d’Elizabeth II. Toutefois, ils ne pourront pas apparaître au balcon de Buckingham.

« Après mûre réflexion, la reine a décidé que l’apparition traditionnelle du balcon de Trooping the Color de cette année, le jeudi 2 juin, sera limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui exercent actuellement des fonctions publiques officielles au nom de la Reine », a déclaré un porte-parole de la Reine à Harper’s Bazaar.

La famille royale élargie est habituellement présente sur le balcon du palais de Buckingham (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Voici à quoi ressemble le 10e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II à 1 an

Trooping the Color est la parade militaire organisée chaque année en l’honneur de l’anniversaire public de la Reine, célébré en juin. Habituellement, tous les membres de la famille, y compris des membres très éloignés et non titrés, sont également conviés à apparaître au balcon. Il s’agit souvent de l’occasion de revoir certaines têtes moins connues, comme des arrière-petits-cousins de la Reine.

Cette année, la reine Elizabeth II a donc choisi de restreindre l’apparition au balcon, ce qui surprend tous les experts royaux. En effet, cette année, Trooping the Color n’aura pas lieu uniquement pour célébrer l’anniversaire de naissance de la Reine, qui a à présent 96 ans, mais aussi pour célébrer son Jubilé de platine. On pouvait donc s’attendre à une très grande célébration avec l’idée de convier le plus de membres de la famille.

Seuls les membres effectifs de la famille royale sont conviés au balcon

En restreignant le nombre de personnes au balcon et en mentionnant qu’il s’agit uniquement de membres actifs de la famille, la reine Elizabeth II évite d’engendrer des polémiques. Deux personnalités de sa famille sont particulièrement scrutées. Son deuxième fils, le prince Andrew, est persona non grata depuis qu’il a été impliqué dans l’affaire Epstein, dont il en est sorti indemne face à la justice, grâce à un arrangement à l’amiable avec la plaignante. La deuxième personne est le prince Harry, son petit-fils, qui a décidé d’abandonner ses fonctions royales pour s’installer aux États-Unis avec sa famille.

Leur interdire d’apparaître au balcon aurait pu être une humiliation pour Andrew et Harry. Les convier au balcon aurait pu attirer les critiques de la presse et de la population. En décidant de n’inviter arbitrairement que les membres travaillant pour la Couronne, la reine Elizabeth II s’évite donc les commentaires.

Lire aussi : L’arrière-petite-fille de la reine Elizabeth II à Westminster le jour de son 10e anniversaire

Qui sont les princes et princesses qui n’apparaîtront pas au balcon ?

D’autres membres de la famille sont touchés par cette décision. Il n’est pas rare de voir des enfants et petits-enfants du duc de Kent, du prince Michael de Kent ou de la princesse Margaret, apparaître au balcon de Buckingham pour Trooping the Color. Cette année, la règle est bien plus stricte.

Les seuls membres de la famille royale travaillant pour la Couronne, et donc autoriser à apparaître au balcon sont : le prince Charles, prince de Galles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles. Le prince William et son épouse Catherine Middleton, duc et duchesse de Cambridge. Leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge sont aussi conviés. Viennent ensuite le prince Edward et Sophie, comte et comtesse de Wessex avec leurs deux enfants, Lady Louise et James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn. Parmi les descendants d’Elizabeth II se trouvent aussi la princesse Anne, princesse Royale et son époux, Sir Timothy Laurence. Enfin, dans les branches cousines, le prince Edward, duc de Kent, le prince Richard, duc de Gloucester et son épouse Birgit, duchesse de Gloucester, seront présents avec la princesse Alexandra de Kent.

Parmi les membres de la famille royale qui ont un titre de prince ou princesse du Royaume-Uni, plusieurs seront donc interdits d’apparaître au balcon. L’interdiction empêche le prince Harry et le prince Andrew mais aussi le prince Michael de Kent, frère du duc de Kent, qui ne travaille pas pour la Couronne ni son épouse. Il y a aussi la princesse Beatrice et la princesse Eugenie, les filles du duc d’York, qui sont employées dans des entreprises à Londres. Peter et Zara Phillips, les deux enfants de la princesse Anne, bien que non titrés sont habituellement conviés à tous les événements royaux avec leurs enfants. Ici non plus, ils ne pourront pas y participer.

Enfin, il reste une question importante. La reine Elizabeth II assistera-t-elle elle-même aux festivités du Jubilé ? Là aussi, le porte-parole de Sa Majesté a été clair : « Les apparitions de la reine Elizabeth II ne seront confirmées que le jour même », comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois maintenant.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr