La reine Sofia récompense les héros de l’Association des victimes du terrorisme

La reine Sofia d’Espagne a présidé la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la fondation de l’Association des victimes du terrorisme. Durant cette cérémonie, l’association a également présenté sa nouvelle compagne de communication qui met en avant 40 ans de travail au service des victimes.

Lire aussi : Felipe et Letizia inaugurent le Centre commémoratif des victimes du terrorisme

L’Association des victimes du terrorisme fête ses 40 ans

C’est au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía qu’était organisée ce 30 novembre la cérémonie d’anniversaire de l’Association des victimes du terrorisme (AVT). La reine Sofia était invitée par l’association à manifester sa compassion envers les victimes et son soutien au travail de l’association.

(Photo : Casa Real)

Durant cette célébration, dont la présentation était confiée à l’animatrice de télévision Ana Samboal, la reine Sofia a elle-même été mise à contribution pour remettre des prix. Les prix de l’association sont des médailles d’honneur appelées Croix de la dignité. Le 5 novembre dernier, la reine Sofia elle-même avait reçu la médaille d’or Dignité et Justice de l’association.

(Photo : Casa Real)

La présidente de la Communauté de Madrid a reçu une Mention spéciale lors de la cérémonie. Douze médailles d’honneur ont été décernées. Le 10e prix Mémoire, Dignité et Justice a été décerné à María Bringas, une médecin qui travaille aux soins intensifs et à Carmen Casa, qui est infirmière.

(Photo : Casa Real)

C’est en 1981 que trois femmes ont formé la Confrérie des proches des victimes du terrorisme, qui fut inscrit au registre des associations du ministère de l’Intérieur. Au fil des ans, cette confrérie a évolué et 40 ans plus tard, elle s’appelle l’Association des victimes du terrorisme. Le but de l’association est d’offrir une assistance complète et spécialisée aux victimes du terrorisme, de donner de la visibilité au groupe des victimes, de sensibiliser et d’interpeller la société sur le problème du terrorisme en Espagne, de porter la voix des victimes et de défendre la mémoire, et enfin, de sonner l’alarme lorsque certaines décisions politiques sont préjudiciables aux victimes du terrorisme.

(Photo : Casa Real)

À l’occasion du 40e anniversaire, une nouvelle campagne de communication qui sera lancée prochainement a été présentée au public. Cette campagne prévoit l’organisation d’un concours, d’une exposition photos et de diverses communications qui mettent en avant le travail de l’association. Il était aussi question de parler des activités prévues l’année prochaine pour les membres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr