Le 1e juin, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus au Pays basque, dans la ville de Vitoria-Gasteiz, pour inaugurer le premier mémorial du pays pour les victimes du terrorisme. C’est en tenues de deuil que les souverains espagnols ont procédé à l’inauguration de ce centre commémoratif.
Lire aussi : Felipe et Letizia rendent hommage aux victimes du terrorisme lors d’une cérémonie d’État
Ce centre dédié aux victimes du terrorisme est unique en Europe
Le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie d’inauguration du Centre commémoratif des victimes du terrorisme de Vitoria. Le roi Felipe a accepté de devenir le président du Conseil d’administration du Mémorial.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité l’exposition permanente, qui comprenait une réplique de la cache où l’ancien gardien de prison José Antonio Ortega Lara fut séquestré après son enlèvement par des terroristes de l’ETA en 1996. Ce centre est le premier du genre en Europe et l’un des très rares au monde. La Fondation qui gère le centre est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur espagnol.
La Fondation mène diverses campagnes et activités pour mettre en évidence trois objectifs principaux : préserver la mémoire des personnes décédées, préserver et partager les valeurs éthiques et démocratiques et sensibiliser à la défense des libertés et des droits de l’homme.
Lire aussi : Felipe VI s’exprime en français au 3e Forum de Paris sur la Paix
Après la visite du centre, le roi et la reine ont assisté à la cérémonie d’inauguration qui a débuté par une minute de silence. Plusieurs discours ont été prononcés par les responsables des autorités et de la fondation. Les responsables politiques ont rappelé pourquoi le centre avait trouvé sa place dans cette région, qui est la plus touchée par les actions terroristes, notamment de l’ETA. Le roi Felipe a également dévoilé une plaque commémorative, rappelant sa venue pour l’ouverture du centre.