Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie

Ce 19 octobre 2023, Margareta de Roumanie organisait une cérémonie d’investiture au château de Peleș, près de Brașov. Au cours de cette cérémonie, la Gardienne de la Couronne a octroyé des distinctions des ordres et des médailles. Un dîner de gala était organisé après la cérémonie pour quelques privilégiés, dans l’ancien château de plaisance de la famille royale.

Lire aussi : Le château de Peleș : la résidence royale des Carpates fête ses 150 ans

Margareta de Roumanie organise une cérémonie d’investiture au château de Peleș

La journée du 19 octobre fut chargée pour Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, et son époux, le prince consort Radu. Le couple royal était au château de Peleș, à Sinaia, pour assurer plusieurs engagements. Dans l’après-midi, la Gardienne de la Couronne a célébré le 143e anniversaire des relations diplomatiques entre la Roumanie et les États-Unis. En fin de journée, une cérémonie d’investiture exceptionnelle était organisée dans ce même château. La princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, participait à l’ensemble des événements de la journée.

Margareta de Roumanie a organisé une cérémonie d’investiture au château de Pelesh, à Sinaia, ce 19 octobre 2023 (Photo : Histoires Royales)
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie lors de la cérémonie d’investiture du 19 octobre (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le château de Peleș est l’ancienne résidence de plaisance de la famille royale, construit par Carol 1er à la fin du 19e siècle, niché dans les Carpates. Le souverain et son épouse étaient tombés amoureux de cette région reculée, au bord du Pelesh, un bras sinueux de la rivière Prahova. La construction du château, non loin du monastère historique, a stimulé le développement de la ville de Sinaia tout autour. De par son prestige, le château servait aussi de lieu de réception pour les chefs d’État étrangers en visite en Roumanie.

Margareta de Roumanie distingue Sir Clive Alderton (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 140 ans du château de Peleș au Palais royal de Bucarest

Margareta, Radu et Sofia de Roumanie convient leurs invités à un dîner dans la salle des banquets d’État

Margareta de Roumanie a pour habitude d’organiser deux cérémonies d’investiture par an, une en mars, à l’occasion de son anniversaire, et une fin du mois d’octobre, en mémoire de l’anniversaire du roi Michel 1er. Les cérémonies d’investiture ont habituellement lieu au Palais royal de Bucarest. Exceptionnellement, c’est au château de Pelesh qu’avait lieu cette cérémonie d’investiture, afin de marquer le 150e anniversaire du début de la construction du château. L’année 2023 coïncide aussi avec le 140e anniversaire de son inauguration.

Margareta de Roumanie a distingué la municipalité de Timișoara (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La médaille royale de la Fidélité a été décernée à Bianca Pădurean. La médaille de la Gardienne de la Couronne roumaine a été décernée à Bianca Brad. Iosif Farkaș, Claudiu Pădurean, Malvina Cservenschi, Ray Iunius et Valer Dellakeza ont reçu l’ordre de la Couronne de Roumanie, au rang de chevalier. Le même ordre, au grade d’officier, a été remis à Anca Harasim et au lieutenant-colonel Charles Richards, déjà commandeur de l’ordre royal britannique de Victoria. Le même ordre encore, a été remis au grade de commandeur à Sir Clive Alderton, chevalier commandeur de l’ordre royal britannique de Victoria. La Croix de la Maison royale de Roumanie a été décernée à Aura Corbeanun et Cristinel Popa. La décoration Nihil Sine Deo a été attribuée à Sandra Pralong, Dumitru Prunariu et à la municipalité de Timișoara.

Le lieutenant-colonel Charles Richards devient officier de l’ordre de la Couronne de Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Après la remise des récompenses, une partie des invités étaient conviés à un dîner de gala, servi dans la salle des banquets d’État. C’est dans cette salle en bois que les souverains roumains recevaient les chefs d’État étrangers.

Sa Majesté Margareta de Roumanie en discussion avec Nicolas Fontaine, rédacteur en chef du site Histoires Royales (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le thon en croûte servi en entrée du dîner de gala (Photo : Histoires Royales)
Quelques invités du couple royal ont terminé leur journée à Pelesh dans la salle des banquets d’État (Photo : Histoires Royales)

Un thon en croûte de verdure était servi en entrée, suivi d’un filet mignon à la sauce au vin. Le « gâteau de Pelesh », soit un gâteau aux trois chocolats, terminait ce repas durant lequel étaient servis du Negru de Purcari 2011 et un Cahor de Cricova 2006. Le vin blanc servi en entrée provenait du Domaine de la Couronne, situé à Segarcea. Le café était servi dans l’un des salons.

Le repas servi au château de Pelesh pour une trentaine de personnes (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr