Cérémonie d’investiture et reconnaissance des fournisseurs de la Cour au Palais royal de Bucarest

Deux fois par an, la Gardienne de la Couronne de Roumanie organise une cérémonie d’investiture. L’une a lieu à l’occasion de la date d’anniversaire de son défunt père le roi Michel, fin octobre, et l’autre a lieu proche de la date de son anniversaire, fin mars. Ce 30 mars 2023, Margareta de Roumanie a remis les insignes des ordres aux Roumains qui se sont distingués. Au cours de la cérémonie, les nouveaux fournisseurs de la Cour ont également reçu leur certificat.

Lire aussi : Margareta de Roumanie accorde le statut de ville royale à Alba Iulia lors de la cérémonie d’investiture annuelle au Palais royal de Bucarest

La traditionnelle cérémonie d’investiture au Palais royal dirigée par Margareta de Roumanie

Margareta de Roumanie était entourée de son époux, le prince Radu, lors de la cérémonie d’investiture annuelle organisée dans la Salle du Trône du Palais royal de Bucarest ce 30 mars 2023. La fille aînée du dernier roi de Roumanie a procédé à la remise des médailles et récompenses des ordres et distinctions qu’elle dirige en tant que chef de la famille royale de Roumanie, chaque année à l’approche de son anniversaire.

La cérémonie d’investiture est organisée deux fois par an au Palais royal de Bucarest (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La médaille royale de Loyauté a été décernée à Alexandra Sima, Mariana Sima, Mihai Başturea, Adrian Măniuţiu, le sous-lieutenant ingénieur Marian Ilie, le major Gabriel Ion, Andrei Apreotesei et Cornel Jurju. Cette médaille a été instaurée par Margareta de Roumanie en décembre 2017, à la mort de son père, en remplacement de la médaille de Loyauté du roi Michel 1e.

La Gardienne de la Couronne procède à la remise des médailles et des ordres (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Gardienne de la Couronne décerne la médaille royale de Loyauté aux membres méritants de sa cour, pour les remercier de leur fidélité au bout de cinq ans de travail à ses côtés. Elle peut aussi l’octroyer à des personnalités roumaines ou étrangères qui ont œuvré au rayonnement de la famille royale de Roumanie par leurs actions ou leur travail.

Lire aussi : Margareta de Roumanie remet les récompenses et distinctions des ordres royaux roumains lors d’une cérémonie d’investiture annuelle

Peu de nouveaux membres promus dans les ordres dynastiques roumains

La médaille de la Gardienne de la Couronne de Roumanie a été décernée à Cătălina Rousseau. Fady Chreih, Irina Margareta Nistor, Mihai Covaliu et le vicaire Varlaam ont été reçus chevaliers l’ordre de la Couronne de Roumanie.

Le vicaire Varlaam a reçu la médaille de la Gardienne de la Couronne de Roumanie (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Croix de la Maison royale de Roumanie a été décernée au Chœur royal, à l’occasion du dixième anniversaire de sa fondation, et à la 2e brigade des chasseurs de montagne Braşov, à l’occasion du centenaire de la création de l’unité. Cette récompense, instaurée en mai 2008, est remise aux membres de la cour ou aux collaborateurs de la Maison royale. Elle peut aussi être remise à des personnes ou des institutions étrangères qui ont contribué de manière importante à la promotion des efforts de la Maison royale au service de la Roumanie.

Margareta de Roumanie et le prince consort lors de la remise des insignes aux récipiendaires (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Margareta de Roumanie a également reçu Ioan Luca Vlad, membre du Conseil Royal au grade de grand officier de l’ordre de la Couronne de Roumanie. Cet ordre dynastique a été fondé par décret royal en mai 1881 par le roi Carol 1e. Il a été créé à l’occasion de la proclamation du royaume et avait pour but de récompenser les citoyens pour leurs services rendus à la nation. Tout au long de l’histoire monarchique du pays, l’ordre a reçu en son sein des personnes qui ont œuvré au développement de la Roumanie, dans le cadre de leur profession ou par d’autres actes au service de l’État.

Les fournisseurs de la Cour reçoivent aussi leur certificat (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lors de la cérémonie, la Gardienne de la Couronne a aussi procédé au renouvellement des certificats de plusieurs fournisseurs de la Cour, ainsi qu’a l’octroi de nouveaux certificats. Parmi ceux-ci, on retrouve un boucher, des magasins de vêtements, une entreprise de sécurité, une société de transport, une photographe ou encore un vendeur de vin et un coiffeur. Au cours de la cérémonie, le prince consort Radu a quant à lui accordé son haut patronage à l’Orchestre des jeunes de la Philharmonie d’État « Transylvanie ».

YouTube video
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr