Margareta de Roumanie accorde le statut de ville royale à Alba Iulia lors de la cérémonie d’investiture annuelle au Palais royal de Bucarest

Deux fois par an, Margareta de Roumanie dirige une cérémonie d’investiture. À l’occasion de son anniversaire et à l’occasion de l’anniversaire de son défunt père, la Gardienne de la Couronne remet des récompenses, distinctions et élévations dans les ordres dynastiques.

Lire aussi : La famille royale de Roumanie célèbre le centenaire du couronnement de Ferdinand 1e à Alba Iulia

Cérémonie d’investiture annuelle à la date d’anniversaire du roi Michel 1e

Margareta de Roumanie était entourée de son époux, le prince Radu, lors de la cérémonie d’investiture annuelle organisée dans la Salle du Trône du Palais royal de Bucarest ce 25 octobre 2022. L’année dernière, une cérémonie exceptionnelle avait été organisée à l’occasion du centenaire de la naissance du roi Michel 1e. Cette année, la cérémonie reprenait son cours habituel.

Margareta, Gardienne de la Couronne, et le prince Radu, lors de la cérémonie d’investiture annuelle d’octobre (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie procède à la remise de récompenses chaque année à la date de naissance de son père, le roi Michel 1e (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçue docteur honoris causa d’une université à Cluj

La Gardienne de la Couronne a décerné la Médaille royale de loyauté à sept personnes. La Médaille de la Gardienne de la Couronne a été décernée à Anne-Marie Martin. Une personne a été reçue chevalier de l’ordre de la Couronne de Roumanie, une autre au grade de commandeur, une autre au grade de grand officier et enfin, Jonathan Eyal a obtenu le grade de grand-croix de l’ordre. Sa Majesté a décerné la Croix de la Maison Royale de Roumanie à trois personnes, dont l’archevêque Timotei d’Arad.

Lors de la cérémonie d’investiture, Margareta remet des médailles et reçoit des citoyens dans les ordres dynastiques (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
L’archevêque Timotei d’Arad a reçu une récompense lors de la cérémonie du 25 octobre 2022 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Enfin, cette année, Margareta a également conféré le statut de ville royale à Alba Iulia. Il y a quelques jours, la Gardienne de la Couronne se trouvait dans cette ville avec son époux et l’une de ses sœurs. Alba Iulia est liée à l’histoire royale de la Roumanie, connue pour être la ville du couronnement. C’est dans la Cathédrale de la réunification de la nation qu’ont été couronnés le roi Ferdinand et la reine Marie, il y a 100 ans.

La Médaille royale de loyauté est décernée aux membres méritants de la Cour ou aux collaborateurs de Margareta depuis plus de cinq ans. La médaille peut également être offerte à des personnalités de Roumanie et du monde. L’ordre de la Couronne de Roumanie est un ordre dynastique qui récompense les mérites des citoyens roumains et étrangers qui apportent une contribution substantielle au développement et à la consolidation de la Roumanie, par des actions publiques ou l’excellence dans la profession, pour des actes mis au service de l’État et de la Nation. La Croix de la Maison royale de Roumanie est décernée à des collaborateurs de la Maison Royale qui jouissent d’un prestige dans la société roumaine, représentant la société civile, l’environnement politique ou économique, le monde de la culture ou de la diplomatie, ainsi que des organisations nationales ou internationales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr