Comme chaque année, le 25 octobre, à la date d’anniversaire du roi Michel 1er, la famille royale roumaine se réunit, en présence des représentants des plus hautes autorités politiques du pays, afin de remettre les récompenses des ordres royaux du pays. Une cérémonie d’investiture est organisée, à laquelle cette année le prince Radu, époux de la gardienne de la Couronne a assisté, ainsi que les princesses Sofia et Maria. Des représentants de l’Institution du Président de la Roumanie, du Sénat roumain, du ministère de la Défense nationale, des chefs des missions diplomatiques de Suisse et de l’Autriche et des personnalités de la société civile étaient présents.
Lire aussi : Exhumation de la reine-mère Hélène de Roumanie
La princesse Margareta de Roumanie a remis les plus hautes distinctions royales du pays
Lors de cette session d’investiture des ordres et décorations dynastiques, les personnalités et institutions suivantes ont été distinguées : Le professeur d’université, Daniel Şandru, a reçu la médaille royale de fidélité. La Croix de la Maison royale de Roumanie a été conférée au Collège national Ion Maiorescu (Giurgiu), au Collège national Matei Basarab (Bucarest), au Collège national Petru Rareş (Piatra Neamţ), à l’Université de Timisoara occidental, au Collège national Vlaicu Vodă (Curtea de Argeş), au Collège national Constantin Diaconovici Loga (Timisoara) et Théâtre national Radu Stanca (Sibiu).
Investitures with Royal Orders and Medals at the Throne Hall in Bucharest https://t.co/9PmusNB4Ui pic.twitter.com/Y4msO9Zemr
— Familia Regală (@casamsregelui) October 26, 2019
M. Traian Sârcă, Chancelier de la Maison de Sa Majesté Gardienne de la Couronne, s’est vu attribuer le grade d’officier de l’ordre de la Couronne de Roumanie.
La prestigieuse décoration royale Nihil Sine Deo est revenue à la sénatrice Iulia Scântei, à M. Mihai Chirica, maire de la ville d’Iaşi, à l’Université de la Défense nationale Carol I, à l’Université nationale de musique de Bucarest et à l’Université de médecine et de pharmacie Grigore T. Popa (Iaşi).