Felipe VI en Bolivie pour l’investiture du président Luis Arce

Le roi Felipe VI s’est rendu ce 7 novembre 2020 à La Paz. Le souverain espagnol a assisté à l’installation du président Luis Arce, qui a été élu président de l’État plurinational de Bolivie, en octobre dernier. Il succède à Jeanine Añez, la vice-présidente qui assurait la présidence par intérim depuis 11 mois, suite à la démission controversée d’Evo Morales.

Photo officielle de l’installation du nouveau président, entouré d’autres président sud-américains et du roi d’Espagne (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Cérémonie d’installation du prince héritier du Japon

Le roi Felipe à La Paz pour l’installation du président bolivien

Le roi d’Espagne s’est rendu en Bolivie, accompagné de la Secrétaire générale ibéro-américaine, Rebeca Grynspan, et du deuxième vice-président du gouvernement, Pablo Iglesias. La ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Arancha González Laya, faisait également partie de la délégation espagnole envoyée Bolivie pour assister à l’acte de transmission du pouvoir présidentiel à Luis Arce Catacora.

Luis Arce Catacora, ancien ministre de l’Économie d’Evo Morales du Mouvement vers le socialisme (MAS), a remporté l’élection présidentielle anticipée avec 55,1% des voix le 18 octobre 2020.

Le roi Felipe représente l’Espagne, comme il est de coutume lors de l’installation des présidents ibéro-américains. Felipe assume cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. C’est à ce titre qu’il est de tradition que le souverain assiste aux investitures des présidents sud-américains.

YouTube video

Lire aussi : Le président mexicain demande au roi d’Espagne qu’il s’excuse pour les conquêtes espagnoles du 16e siècle

Rencontre avec les présidents bolivien, argentin et colombien

C’est dans l’après-midi du samedi 7 novembre, que le roi Felipe, qui portait la distinction de l’Ordre des Andes, la plus haute distinction de Bolivie, est arrivé à l’aéroport international d’El Alto. Reçu avec les honneurs militaires, après avoir passé en revue l’unité militaire des Colorados boliviens, il les a salués, puis ont été joués les hymnes nationaux de l’Espagne et de la Bolivie.

Immédiatement après, le président du conseil municipal d’El Alto, Antonio Apaza et le conseiller de La Paz, Jorge Silva, sont intervenus et ont remis les documents qui accréditent le roi Felipe comme citoyen d’honneur des deux villes. Par la suite, Felipe a tenu une réunion avec Luis Arce Catacora, accompagné des délégations des deux pays, puis il a rencontré le nouveau président élu.

Le roi Felipe VI rencontre Luis Arce (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI n’a encore accordé aucun titre de noblesse durant son règne

Installation de Luis Arce à la tête de État plurinational de Bolivie

Plus tard, le Roi eu l’occasion de tenir une réunion bilatérale avec le président de l’Argentine, Alberto Fernández. Lors de cette réunion, ils étaient accompagnés par les délégations de l’Espagne et de l’Argentine. Après la réunion, Felipe a participé à une réunion avec les représentants de la communauté espagnole en Bolivie.

Réunion entre le chef d’État espagnol et le chef d’État argentin (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le dimanche 8 novembre, le roi Felipe a tenu une réunion avec le président de la Colombie, Iván Duque, avant d’assisté à la cérémonie de transmission du pouvoir présidentiel, qui se déroulait à l’Assemblée législative plurinationale. 

Le roi Felipe rencontre le président de Colombie (Photo : Casa Real de SM el Rey)
YouTube video

Après la cérémonie, les différents invités étaient invités à se rendre à la Casa Grande del Pueblo où ils ont salué le nouveau président et le nouveau vice-président. Après avoir immortalisé l’installation présidentielle par une photographie officielle, tous les invités ont été conviés à un déjeuner. Après le déjeuner, le roi Felipe a retrouvé son avion pour rentrer en Espagne.

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr