Menchu Álvarez del Valle était une célébrité à elle seule. Avant d’être la grand-mère de la reine Letizia, elle fut l’une des plus grandes voix de la radio asturienne, dès la fin des années 40. La «abuela» de la reine Letizia s’est éteinte ce 27 juillet à 93 ans.
Lire aussi : Le roi et la reine d’Espagne aux funérailles de Plácido Arango
Menchu del Valle : cette grande voix de la radio qui a transmis la passion du journalisme à Letizia
Dans la famille on est dans la communication de génération en génération. Plácida del Valle Arribas était typographe et son époux Eulalio Álvarez de la Fuente était éditeur. Sur leurs trois filles, Maria del Carmen, María del Sol et Flora lvarez, deux ont mené des carrières dans l’audiovisuel. María del Sol était journaliste et enseignante de communication radiophonique et audiovisuelle à l’université. Maria del Carmen, connue sous le surnom de Menchu del Valle, fut l’une des grandes voix des radios asturiennes.
Après avoir fait dans la radio locale à Oviedo, elle continuera sa carrière au niveau national, en intégrant la RNE, l’équivalent radiophonique de la RTVE. Elle a pris sa retraite anticipée en 1990. En 1949, Menchu avait épousé José Luis Ortiz Velasco. Ils sont les parents de Jesús José, María et Cristina. Comme sa mère, Jesús José Ortiz deviendra journaliste. Jesús José est le père de Letizia Ortiz. Letizia mène elle aussi une brillante carrière de journaliste. Avant son mariage avec le prince des Asturies, elle était en charge de présenter le journal sur la chaine publique TVE. Jesús José Ortiz vient cette année d’annoncer prendre sa retraite pour avoir plus de temps pour sa famille.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon aux funérailles de sa tante Lis avec le roi et la reine de Norvège
La reine Letizia a perdu sa grand-mère
La grand-mère de l’épouse du roi Felipe est décédée ce mardi 27 juillet 2021 à l’âge de 93 ans, a annoncé le magazine Semana. La reine Letizia était très proche de sa grand-mère. Cette native de Ribadesalla, dans les Asturies, recevait toujours avec plaisir sa petite-fille et ses propres filles, lorsqu’elles assuraient un événement officiel dans la région.
Menchu del Valle était une «femme intelligente, généreuse avec une mémoire prodigieuse», assure à Hola l’une des dernières personnes à avoir eu la chance de l’interviewer. En 2019, lorsque la princesse Leonor a pour la première fois prononcé son discours lors de la remise des Prix Princesse des Asturies, son arrière-grand-mère était dans la salle. Menchu del Valle est apparue très émue lorsque la princesse Leonor avait notamment déclaré : «Les Asturies sont le pays de ma mère. Je porte du sang asturien». La jeune fille qui allait avoir 14 ans, avait aussi ce jour-là promis «de servir l’Espagne et tous les Espagnols avec dévouement et effort».
Le roi Felipe ne pourra pas se rendre aux funérailles de la grand-mère de Letizia
Suite à la volonté de la grand-mère de la reine Letizia, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité. Ses obsèques auront lieu ce 28 juillet. Après les funérailles chrétiennes, elle sera enterrée au cimetière El Carmen de Ribadesella, là où elle est née en 1928. Son époux José Luis Ortiz et sa fille Cristina Ortiz reposent déjà dans cette sépulture. José Luis est décédé à 83 ans en 2005. Leur fille Cristina est décédée des suites d’un cancer de l’estomac en 2001.
Un autre souhait de Menchu a été un enterrement sans fleurs, précise Semana. «Amoureuse de son indépendance et de sa liberté avant tout, elle a toujours clairement fait savoir qu’elle ne voulait pas renoncer à sa vie privée bien qu’elle soit la grand-mère de la reine», écrit le journal local.
Malheureusement, le roi Felipe est actuellement au Pérou où il assiste à l’investiture du nouveau président. Alors qu’il se trouve de l’autre côté du monde, il sera impossible d’accompagner son épouse lors de cette douloureuse épreuve. La reine Letizia vient de perdre l’une des personnes qui comptait le plus à ses yeux.