Le roi Abdallah II de Jordanie est en voyage à l’étranger pour une semaine. La première halte de son périple a lieu à Londres, avant de rejoindre Boston et enfin Washington. Ce jeudi 6 février 2025, le roi Charles III a accueilli le roi Abdallah II au palais de Buckingham avec une chaleureuse accolade.
Lire aussi : Le roi Abdallah II accueille le président palestinien en Jordanie avant sa rencontre avec Donald Trump
Le roi Abdallah fait une halte à Londres avant son voyage aux États-Unis
Le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, est sur tous les fronts. Meilleur allié de l’Occident au Proche-Orient, il est aussi un fervent défenseur de la cause palestinienne. Ce mercredi, après avoir accueilli dans son palais le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II a enchaîné avec une deuxième audience, accueillant cette fois-ci le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.

Lire aussi : Le roi Charles III accueille le roi Abdallah II au château de Windsor
Ce jeudi 6 février 2025, le roi Abdallah quittait son pays, accompagné par son fils aîné, le prince héritier Hussein, entamant ainsi un voyage d’une semaine qui le mènera jusqu’à la Maison Blanche. Durant son absence et celle de son héritier, c’est son demi-frère, le prince Ali, qui assure la régence du royaume hachémite. La première halte de ce voyage a lieu au Royaume-Uni. Arrivé à Londres, le roi Abdallah II a d’abord répondu à l’invitation du roi Charles III, qui l’a accueilli au palais de Buckingham. Le roi Abdallah prendra ensuite la direction de Boston puis de Washington, où il devra discuter avec le président américain de sa dernière proposition. Donald Trump souhaite prendre le contrôle de Gaza et transférer les Gazaouis en Jordanie et en Égypte. Une proposition que n’approuve pas le roi Abdallah II.

Lire aussi : Le prince William ouvre les portes du château de Windsor à son cher ami le prince héritier de Jordanie
Chaleureuses accolades entre le roi Charles III et le roi Abdallah II au palais de Buckingham
Avant d’entamer les discussions et de s’opposer à Donald Trump, avec qui il entretenait jusqu’ici d’excellentes relations, le roi Abdallah II a retrouvé son ami, le roi Charles III. Les deux hommes se sont pris dans les bras lors de leurs retrouvailles. Il y a quelques jours, c’est le prince William qui en avait fait de même lorsqu’il avait accueilli le prince héritier Hussein au château de Windsor.

Lire aussi : Retrouvailles entre la reine Rania et Melania Trump à Palm Beach
La dernière rencontre entre Charles et Abdallah date seulement de quelques mois. En novembre 2024, le roi Abdallah II déjà retrouvé le roi Charles III, au château de Windsor cette fois-là. Le Royaume-Uni et le royaume hachémite de Jordanie ont des liens historiques très étroits. Après la Seconde Guerre mondiale, le mandat britannique a pris fin dans la région du Proche-Orient et l’émirat de Transjordanie a pris son indépendance, pour devenir le royaume de Jordanie en 1946. Le roi Abdallah a lui-même un lien familial fort avec le Royaume-Uni par sa mère, la princesse Muna, une Britannique née Antoinette Gardiner.