La famille royale hachémite et la famille royale britannique entretiennent d’excellentes relations. Les retrouvailles du roi Abdallah II et du roi Charles III de ce jeudi au château de Windsor le confirment. Le roi Charles III a profité de l’occasion pour féliciter le roi Abdallah II pour son 25e anniversaire de règne.
Lire aussi : L’arbre généalogique du roi Mohammed VI jusqu’au prophète Muhammad
Les retrouvailles du souverain hachémite et du souverain britannique à Windsor
Le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, a passé sa journée du jeudi 7 novembre à Londres. Le souverain hachémite s’est rendu auprès du premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, au 10 Downing Street pour parler de la situation au Proche-Orient. « Le roi a souligné le rôle central du Royaume-Uni dans la lutte pour mettre fin aux conflits régionaux et parvenir à une paix juste et globale, sur la base de la solution à deux États », explique la Cour royale hachémite.
Lire aussi : Le roi Felipe VI reçu par le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein pour son premier voyage en Jordanie
Après cette rencontre politique dans la capitale britannique, le roi Abdallah ne pouvait pas rentrer chez lui sans avoir salué le roi Charles III. Le souverain britannique l’a donc accueilli au château de Windsor en fin de journée. Le roi Charles avait réservé un accueil militaire dans la cour intérieure du château de Windsor. La rencontre a aussi permis au roi Charles III de féliciter le roi Abdallah II pour son jubilé d’argent. En 2024, le souverain fête ses 25 ans de règne.
Lors de la réunion qui a suivi, « les discussions ont porté sur les liens historiques entre les deux royaumes et les moyens de les consolider dans tous les secteurs ». Après la Seconde Guerre mondiale, le mandat britannique a pris fin dans la région du Proche-Orient. Après avoir pris son indépendance, l’émirat de Transjordanie est devenu le royaume de Jordanie en 1946. Le roi Abdallah a lui-même un lien familial fort avec le Royaume-Uni par sa mère, la princesse Muna, une Britannique née Antoinette Gardiner.