Le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde présidé par le roi d’Espagne

Le roi Felipe VI a présidé ce mardi 11 juin le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde au monastère du site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial. Cet ordre, qui récompense les services militaires, organise tous les deux ans un chapitre, précédé par une procession de présentation des reliques du roi wisigoth Herménégilde.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne célèbre les 7 ans de règne de Felipe VI en remettant l’ordre du Mérite civil

Le roi Felipe VI préside le chapitre de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde

Tous les deux ans, l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde organise son chapitre au monastère du site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial. Le roi Felipe VI, souverain de cet ordre, assiste sans faute à la réunion. Ce 11 juin 2024, le roi Felipe portait en écharpe comme il se doit le ruban rose et blanc et la plaque de l’ordre de Saint-Herménégilde sur la poitrine. Il portait aussi le collier de souverain grand maître de l’ordre de la Toison d’or.

Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

Le roi Felipe a été accueilli par la maire de San Lorenzo de El Escorial, Carlota López Esteban, par le chef d’État-major de la Défense, Teodoro E. López Calderón, et par le grand chancelier de l’ordre Royal et militaire de Saint-Herménégilde, Miguel Ángel Villaroya Vilalta. Le roi Felipe a passé en revue les troupes et a reçu les honneurs militaires. Au cours d’une brève cérémonie, le roi Felipe a remis les insignes aux chevaliers et dames de l’ordre et il a procédé à la remise des promotions. Un hommage était aussi rendu aux membres de la garde royale tombés en service.

Le roi Felipe VI procède à des investitures au sein de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde ce 11 juin 2024 à l’occasion du chapitre bisannuel (Photo : Diego Radamés / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Par la suite, dans la basilique du monastère, a eu lieu la cérémonie religieuse célébrée par l’archevêque militaire d’Espagne, suivie de la célébration du chapitre de l’ordre. Pour rejoindre la basilique, une procession s’était formée derrière le reliques de saint Herménégilde.

YouTube video

L’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde a été instauré en 1814 par le roi Ferdinand VII, sur proposition du Conseil de la Guerre et de la Marine, pour reconnaître les mérites des militaires. La célébration du chapitre de l’ordre est actuellement organisée de façon biennale. Le monastère de Saint-Laurent-de-l’Escurial est choisi comme lieu de rencontre car c’est ici qu’est conservée la principale relique de Saint-Herménégilde, un roi wisigothique de Séville du VIe siècle, martyr de la défense de la foi catholique et saint patron des Forces armées espagnoles. L’Escurial est également le Panthéon royal de tous les rois, qui sont eux-mêmes tous souverains de l’ordre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr