La famille royale d’Espagne célèbre les 7 ans de règne de Felipe VI en remettant l’ordre du Mérite civil

A l’occasion du 7e anniversaire de l’intronisation du roi Felipe VI, le souverain a décerné des récompenses à des citoyens méritants. Après cette année frappée par une crise sanitaire, le roi Felipe a choisi de mettre à l’honneur des travailleurs de première ligne méritants. La reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à cette cérémonie.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI toujours soutenu par les Espagnols malgré l’affaiblissement de la monarchie

Le roi d’Espagne récompense des civils pour leurs actions durant la pandémie

Bien qu’il n’y a que 16 personnes qui ont été décorées ce 18 juin 2018, le Palais Royal assure que ces récompenses ont été attribuées selon des critères de représentation, d’équilibre territorial et sectoriel, afin qu’ils représentent l’ensemble des travailleurs de première ligne en Espagne. Seize femme et huit hommes, âgés entre 30 et 74 ans ont été récompensés de l’ordre du Mérite civil, à l’occasion de la célébration du 7e anniversaire sur le trône de Felipe VI.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Les métiers représentés relèvent de différents secteurs : santé, recherche, agriculture, élevage, pêche, hôtellerie, commerce, transport, logistique, services, bénévolat, éducation et culture, liste le Palais Royal. «Durant la phase la plus sévère de la pandémie et du confinement, tous ces secteurs ont montré le rôle fondamental qu’ils jouent au quotidien dans la vie des citoyens. Il existe cinq groupes fondamentaux de décorés : ceux liés au monde rural et au secteur primaire, ceux liés à la gestion des connaissances (éducation, culture et science), ceux liés au volontariat et au troisième secteur, la santé et, enfin, certains des métiers qui se sont montrés, outre les personnels de santé, indispensables pendant le confinement de la pandémie».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après avoir remis les décorations au 24 récipiendaires, le roi Felipe a prononcé un discours :« Votre exemple nous unit, nous stimule et nous rend fiers. Vous êtes un miroir dans lequel nous devons tous nous regarder.» Le roi Felipe a exhorté la population à suivre leur exemple, à savoir celle d’une «société forte et sereine, civique et solidaire»

«Si un pays est le reflet des valeurs et des réalisations de ses citoyens, l’avenir de l’Espagne se construit précisément avec la vision, la volonté, l’effort et la détermination de toutes les personnes qui la composent».

L’ordre du Mérite civil a été fondé par le roi Alphonse XIII en 1926 pour récompenser « les vertus civiques des fonctionnaires au service de l’État, ainsi que les services extraordinaires des citoyens espagnols et étrangers dans le bon de la Nation ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr