Le roi Charles III et la reine Camilla ont assisté ce mercredi 15 mai au service religieux dédié à l’ordre de l’Empire britannique. Cet ordre de chevalerie est la distinction honorifique qui compte le plus de membres. La reine Camilla a assisté à cette cérémonie pour la première fois en tant que grand maître de cet ordre.
Lire aussi : Le prince William devient grand maître de l’ordre du Bain
Première cérémonie de l’ordre de l’Empire britannique pour la reine Camilla en tant que grand maître
Le 23 avril 2024, le roi Charles III nommait le prince de Galles grand maître de l’ordre du Bain et la reine Camilla grand maître de l’ordre de l’Empire britannique. Ce 15 mai 2024, le roi Charles III et la reine Camilla assistaient au service religieux annuel de l’ordre de l’Empire britannique à son siège, la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Lire aussi : Le roi Charles III investit l’archevêque de Canterbury de l’ordre royal de Victoria
L’ordre de l’Empire britannique est un ordre de chevalerie, qui comme toutes les distinctions britanniques, est remis deux fois par an, à l’occasion de l’anniversaire public du souverain en juin et de la nouvelle année le 31 décembre. Il s’agit de l’ordre britannique qui comprend le plus de membres. Chaque année, des centaines de personnes peuvent recevoir cette récompense qui est divisée en plusieurs grades. Les premiers grades de membres et officiers sont peu limités. Les grades suivants ne peuvent avoir qu’un nombre total limité de chevaliers, commandeurs et grands-croix vivants.

Lire aussi : Les membres du groupe de K-pop Blackpink distinguées de l’ordre de l’Empire britannique par Charles III
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés sous le long manteau rouge de l’ordre à la cathédrale Saint-Paul, où ils ont été accueillis par le Lord-maire de Londres, Michael Mainelli, puis ils ont rejoint le doyen de l’ordre. L’ordre possède sa propre chapelle au sein de la cathédrale.

L’ordre a été établi en 1917 par le roi George V, l’arrière-grand-père du roi Charles III. Les récipiendaires de cet ordre sont nommés par proposition du gouvernement. Les membres de l’ordre sont des citoyens britanniques ou issus des pays du Commonwealth qui continuent à reconnaître cet ordre. Il est aussi possible de décerner le grade de membre honoraire de l’ordre à des étrangers. Les détenteurs des deux derniers grades de l’ordre (chevalier commandeur et chevalier grand croix) peuvent faire précéder officiellement leur nom de Sir pour les hommes et Dame pour les femmes.