Ce vendredi 5 mai 2023, à quelques heures de la cérémonie de couronnement du roi Charles III, la famille royale a enchaîné entre les répétitions à Westminster et les réceptions à Buckingham. Le roi Charles III, le prince et la princesse de Galles ont pris le temps de saluer la population et les touristes qui tiennent le siège depuis des heures devant le palais de Buckingham.
Lire aussi : La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement
Le roi Charles descend de sa voiture pour saluer des fans motivés avant le couronnement
Les véritables fans de la famille royale campent depuis plusieurs jours devant le palais de Buckingham afin de s’assurer une place de privilégiés le long du Mall, cette artère d’un kilomètre que parcourront Charles et Camilla à deux reprises ce samedi. Ils descendront l’avenue à bord du carrosse d’État du Jubilé de diamant pour se rendre à l’abbaye de Westminster et remonteront le Mall, en sens inverse, après la cérémonie, cette fois-ci à bord du carrosse d’État doré.
L’effervescence se ressent à chaque coin de rue dans le centre de Londres. La foule est amassée derrière des barrières aux lieux stratégiques et le public se contente de quelques passages en voiture des membres de la famille royale. Charles III et sa famille ont participé à des répétitions en matinée, à l’abbaye de Westminster, puis ils ont rejoint le palais de Buckingham en voiture. Les fans ont alors applaudi lorsqu’ils ont reconnu les véhicules qui ramenaient les Windsor au palais.
Lire aussi : La princesse Anne rend visite au régiment de cavalerie des Blues and Royals avant le couronnement
Le prince et la princesse de Galles acceptent de faire quelques selfies entre deux réceptions
Le roi Charles III et les membres de la famille royale ont assisté à une réception organisée pour les gouverneurs généraux et les premiers ministres des royaumes du Commonwealth, en début d’après-midi. En fin d’après-midi, une autre réception, cette fois-ci réservée aux chefs d’État et membres de familles royales étrangères, est aussi organisée ce vendredi au palais de Buckingham.
Entre deux réceptions, le roi Charles III a pris l’initiative d’aller à la rencontre du public devant le palais. Le roi Charles était accompagné du prince et de la princesse de Galles. L’épouse du prince William portait une élégante robe blanche de chez Jenny Peckham. Le roi Charles semblait d’humeur guillerette, acceptant de faire quelques selfies avec des citoyens choqués d’avoir pu serrer la main du souverain.
Plusieurs sources internes ont rapporté aux médias britanniques que le roi Charles III aurait émis le souhait d’aller se coucher à 18 heures ce vendredi afin d’être en pleine forme le lendemain. Il devrait donc se contenter d’une apparition à la réception qu’il organise à Buckingham en soirée.