C’est une tradition à laquelle Elizabeth II n’a jamais failli. À présent, le roi Charles III compte bien également l’honorer. Ce lundi 21 août 2023, le roi Charles III prenait officiellement ses quartiers d’été au château de Balmoral, respectant la cérémonie protocolaire d’accueil par le régiment royal d’Écosse.
Lire aussi : Le roi Charles III aux Mey Highland Games à l’extrémité nord de l’Écosse
Cérémonie d’accueil du roi Charles III à son arrivée à Balmoral
Comme l’a fait la reine Elizabeth II pendant des décennies, c’est au château de Balmoral, en Écosse, que le roi Charles III va passer une partie de ses vacances d’été. Ces dernières semaines, le roi était déjà en vacances en Écosse, bien plus au nord, au château de Mey. À Balmoral, il sera certainement rejoint par des membres de sa famille, comme Elizabeth II avait aussi l’habitude de le faire. En réalité, Charles et Camilla dormiront au manoir de Birkhall, une demeure située en bordure du domaine de Balmoral.
Premier séjour estival de Charles III à Balmoral en tant que souverain
Ce lundi 21 août, le roi Charles III, 74 ans, a été accueilli par une haie d’honneur formée par la Compagnie de Balaklava. Le roi a inspecté les troupes, marquant officiellement son installation à Balmarol pour les semaines qui arrivent. Cette unité et le 5e bataillon du régiment royal d’Écose. Ce régiment d’infanterie porte aussi le nom de « Highlanders d’Argyll et de Sutherland (de la princesse Louise) ». Le poney shetland mascotte du régiment, appelé caporal suppléant Cruachan IV, était présent lors de la cérémonie d’accueil durant laquelle les cornemuses ont sonné au rythme des tambours.
Les premiers bâtiments de Balmoral ont été construits au 15e siècle sur un ancien domaine ayant appartenu au roi Robert II au 14e siècle, où il avait son pavillon de chasse. Plusieurs bâtiments ont été construits pas des aristocrates écossais, jusqu’à ce que la reine Victoria et son époux, le prince Albert, rachètent le domaine en 1852. Le couple a fait reconstruire un nouveau château. Il est situé, près du village de Crathie, entre Braemer et Ballater, dans l’Aberdeenshire.