Le roi Charles III aux Mey Highland Games à l’extrémité nord de l’Écosse

Ce samedi 5 août 2023, le roi Charles III s’est diverti aux Mey Highland Games, des jeux traditionnels écossais. Cette compétition est organisée non loin de son château de Mey, à l’extrémité nord de l’Écosse, et a un lien historique avec la famille royale. De bonne humeur, le souverain a accepté de prendre un petit verre tout en suivant la compétition.

Lire aussi : Le roi Charles III ouvre une distillerie de whisky à l’extrémité nord de l’Écosse

Le roi Charles III profite des traditions écossaises dans les Highland

Tir à la corde et lancer du poids sont réservés aux hommes forts en kilt qui s’affronte lors des Mey Highland Games. La compétition n’est pas uniquement réservée aux hommes ni aux sportifs. Les Jeux traditionnels des Highland accueillent aussi des compétitions de danse folkloriques et de groupes de chanteurs gaéliques.

Les Mey Highland Games étaient organisés à John o’ Groats ce week-end (Image : Histoires Royales)
Le roi Charles III assiste aux compétitions, notamment à celles de danses folkloriques (Photo : Robert MacDonald/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Le roi Charles III, friand de cet événement, est sorti de son château de Mey ce samedi 5 août pour se rendre dans le village voisin de John o’ Groats, où était organisée la compétition. Le souverain de 74 ans est en Écosse depuis quelques jours, où il restera pendant plusieurs mois durant la période estivale. Le roi aime se plonger dans l’ambiance traditionnelle écossaise et profite de chaque instant comme il se doit. Vêtu de son kilt, le roi Charles n’a pas refusé le petit verre de whisky qui lui a été proposé lorsqu’il était assis dans la tribune.

Le roi Charles III assiste à la compétition en profitant d’un petit verre de whisky (Photo : Robert MacDonald/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les Mey Highland Games ont été créés en 1970 pour marquer le 70e anniversaire de la reine mère Elizabeth, la grand-mère de Charles. Depuis lors, la famille royale est très attachée à cet événement et Charles, en particulier, assiste à la compétition lorsqu’il se trouve à Mey. D’ici quelques jours, il est attendu plus au sud, au château de Balmoral où le rejoindront certainement les membres de sa famille. Il se peut aussi qu’il loge en réalité dans sa demeure de Birkhall, située en bordure du domaine de Balmoral.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr