Charles-Philippe d’Orléans, Hélène de Yougoslavie et Marie-Gabrielle de Savoie au Rallye des Grâces à Dubaï

Du 18 au 22 novembre 2021, le Rallye des Grâces invitait les membres du Club des Leaders à Dubaï pour un séjour où les femmes étaient à l’honneur. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, la princesse Hélène de Yougoslavie et la princesse Tania de Bourbon-Parme étaient du voyage.

Lire aussi : Diane d’Orléans, Hélène de Yougoslavie, Yasmine Murat et le couple héritier d’Égypte se mobilisent au Sénat pour les enfants

Le Rallye des Grâces à Dubaï

Le Rallye des Grâces a pour objectif «d’aider les femmes du monde entier déjà actives à se diversifier et accroître ainsi leur essor, alors que pour celles qui ne le sont pas encore, les soutenir dans la création et le développement de leur propre entreprise», expliquait L’Orient-Le Jour, en 2019, à l’occasion du passage du rallye au Liban.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, la princesse Tania de Bourbon-Parme et la princesse Hélène de Yougoslavie à Dubaï (Photo : DNPhotography/Abacapress)

La Suissesse Chahrazad Rizk est la première femme à avoir créé un rallye, dont l’objectif, à terme, est de créer un fonds d’aide pour les femmes, afin de mieux les épauler dans l’évolution de leur activité naissante. Le Rallye des Grâces attendait ses participants à Dubaï cette année, du 18 au 22 novembre, et avait invité les membres du Club des Leaders, dont son président et fondateur, Jean-Sébastien Robine, et son vice-président, Giovanni S. Rondanini.

Jean-Sébastien Robine et Giovanni S. Rondanini au départ du rallye (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Au départ du rallye, on retrouve princes et princesses européennes, dont la princesse Hélène de Yougoslavie et la princesse Tania de Bourbon-Parme qui sont des habituées de l’événement. Cette année, on a également pu apercevoir la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie, et le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou.

Hélène de Yougoslavie et Tania de Bourbon-Parme à bord d’une Lamborghini (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Était également présent Damien Van Bellinghen, Grand Prieur de l’ordre de Saint-Lazare en Belgique. Charles-Philippe d’Orléans fut le Grand Maitre, puis Grand Prieur de ce même ordre en France. Quant à Jean-Sébastien Robine, il dirige la Commanderie suisse de l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.

S.E. Damien Van Bellinghen, grand prieur de l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem en Belgique (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Durant le séjour à Dubaï, plusieurs conférences, visites et diners étaient organisés. Cocktail sur un yacht, visite du Louvre d’Abu Dhabi, diner au Cipriani, journée de visite à l’Exposition universelle 2020 ou encore un repas traditionnel dans le désert étaient au programme.

Tania de Bourbon-Parme (gauche), Charles-Philippe d’Orléans et Beata Dziewirz à bord d’une McLaren (Photo : DNPhotography/Abacapress)

La princesse Hélène de Yougoslavie est la fille du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria-Pia de Savoie, et sœur jumelle du prince Serge de Yougoslavie. Par son père, la princesse appartient à la dynastie des Karageorgévitch, qui a régné sur les différents territoires yougoslaves et serbes. Par sa mère, la princesse est descendante de la famille royale de Savoie qui a régné sur l’Italie. Son grand-père est le dernier roi Humbert II d’Italie et sa grand-mère est la reine Marie-José, elle-même née princesse de Belgique. La princesse Hélène est la cousine du roi Albert II de Belgique et la nièce de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, présente à Dubaï.

Tania de Bourbon-Parme est une designer, connue pour avoir conçu le Louis XIII Fleur de Parme, le briquet le plus cher du monde. Tania est l’arrière-petite-fille de Robert 1e, le dernier duc de Parme. Elle est aussi la petite-nièce de la dernière impératrice d’Autriche, née Zita de Bourbon-Parme, et la nièce de la reine Anne de Roumanie, épouse du dernier roi de Roumanie. Sa grand-mère était la princesse Marguerite de Danemark, petite-fille du roi Christian IX. Son oncle épousa en secondes noces la princesse Maria-Pia de Savoie, mère de la princesse Hélène de Yougoslavie par son premier mariage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr