Charles-Philippe d’Orléans, Hélène de Yougoslavie et Marie-Gabrielle de Savoie au Rallye des Grâces à Dubaï

Du 18 au 22 novembre 2021, le Rallye des Grâces invitait les membres du Club des Leaders à Dubaï pour un séjour où les femmes étaient à l’honneur. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, la princesse Hélène de Yougoslavie et la princesse Tania de Bourbon-Parme étaient du voyage.

Lire aussi : Diane d’Orléans, Hélène de Yougoslavie, Yasmine Murat et le couple héritier d’Égypte se mobilisent au Sénat pour les enfants

Le Rallye des Grâces à Dubaï

Le Rallye des Grâces a pour objectif «d’aider les femmes du monde entier déjà actives à se diversifier et accroître ainsi leur essor, alors que pour celles qui ne le sont pas encore, les soutenir dans la création et le développement de leur propre entreprise», expliquait L’Orient-Le Jour, en 2019, à l’occasion du passage du rallye au Liban.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, la princesse Tania de Bourbon-Parme et la princesse Hélène de Yougoslavie à Dubaï (Photo : DNPhotography/Abacapress)

La Suissesse Chahrazad Rizk est la première femme à avoir créé un rallye, dont l’objectif, à terme, est de créer un fonds d’aide pour les femmes, afin de mieux les épauler dans l’évolution de leur activité naissante. Le Rallye des Grâces attendait ses participants à Dubaï cette année, du 18 au 22 novembre, et avait invité les membres du Club des Leaders, dont son président et fondateur, Jean-Sébastien Robine, et son vice-président, Giovanni S. Rondanini.

Jean-Sébastien Robine et Giovanni S. Rondanini au départ du rallye (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Au départ du rallye, on retrouve princes et princesses européennes, dont la princesse Hélène de Yougoslavie et la princesse Tania de Bourbon-Parme qui sont des habituées de l’événement. Cette année, on a également pu apercevoir la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie, et le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou.

Hélène de Yougoslavie et Tania de Bourbon-Parme à bord d’une Lamborghini (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Était également présent Damien Van Bellinghen, Grand Prieur de l’ordre de Saint-Lazare en Belgique. Charles-Philippe d’Orléans fut le Grand Maitre, puis Grand Prieur de ce même ordre en France. Quant à Jean-Sébastien Robine, il dirige la Commanderie suisse de l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.

S.E. Damien Van Bellinghen, grand prieur de l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem en Belgique (Photo : DNPhotography/Abacapress)

Durant le séjour à Dubaï, plusieurs conférences, visites et diners étaient organisés. Cocktail sur un yacht, visite du Louvre d’Abu Dhabi, diner au Cipriani, journée de visite à l’Exposition universelle 2020 ou encore un repas traditionnel dans le désert étaient au programme.

Tania de Bourbon-Parme (gauche), Charles-Philippe d’Orléans et Beata Dziewirz à bord d’une McLaren (Photo : DNPhotography/Abacapress)

La princesse Hélène de Yougoslavie est la fille du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria-Pia de Savoie, et sœur jumelle du prince Serge de Yougoslavie. Par son père, la princesse appartient à la dynastie des Karageorgévitch, qui a régné sur les différents territoires yougoslaves et serbes. Par sa mère, la princesse est descendante de la famille royale de Savoie qui a régné sur l’Italie. Son grand-père est le dernier roi Humbert II d’Italie et sa grand-mère est la reine Marie-José, elle-même née princesse de Belgique. La princesse Hélène est la cousine du roi Albert II de Belgique et la nièce de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, présente à Dubaï.

Tania de Bourbon-Parme est une designer, connue pour avoir conçu le Louis XIII Fleur de Parme, le briquet le plus cher du monde. Tania est l’arrière-petite-fille de Robert 1e, le dernier duc de Parme. Elle est aussi la petite-nièce de la dernière impératrice d’Autriche, née Zita de Bourbon-Parme, et la nièce de la reine Anne de Roumanie, épouse du dernier roi de Roumanie. Sa grand-mère était la princesse Marguerite de Danemark, petite-fille du roi Christian IX. Son oncle épousa en secondes noces la princesse Maria-Pia de Savoie, mère de la princesse Hélène de Yougoslavie par son premier mariage.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr