Le frère de Diana compte léguer le domaine d’Althorp à son fils plutôt qu’à sa fille ainée

Il semblerait que Charles Spencer, 9e comte Spencer, choisisse d’appliquer la règle de primogéniture à préférence masculine plutôt que la primogéniture absolue, comme la tendance le voudrait. Le comte Spencer, frère de lady Diana est le chef de la famille Spencer et à ce titre, il dirige le domaine familial d’Althorp transmis de père en fils depuis le 16e siècle.  

Embed from Getty Images

Charles Spencer veut léguer le domaine d’Althorp à son fils cadet

La déclaration du comte Spencer fait beaucoup parler dans la presse britannique. L’homme d’affaires compte léguer la gestion du domaine d’Althorp à Louis Spencer, 25 ans, qui porte d’ailleurs le titre subsidiaire de son père de vicomte Althorp, plutôt qu’à sa fille aînée lady Kitty Spencer. Cette décision peut choquer, pourtant, depuis des siècles, c’est le chef de famille qui est responsable de la gestion des biens familiaux. Et le rôle de chef de famille est toujours accordé à l’héritier mâle, étant donné que la loi salique est toujours en vigueur, selon la règle des transmissions des titres de pairie du Royaume-Uni, dont fait partie le titre de comte Spencer.

View this post on Instagram

Night out is ✨🔥

A post shared by Viscount Of Althorp (@louis_spencer94) on

Lady Kitty Spencer, sa mère Victoria Aitken et le vicomte Altorp, Louis Spencer
Louis Spencer est l’héritier de son père, Charles Spencer

Le comte Spencer fait passer son fils avant sa fille aînée

Interrogé par The Sunday Telegraph, Charles Spencer a un argument qu’on peut difficilement contrer : « En quoi est-ce plus juste que l’aîné l’emporte sur l’ainé mâle ? Quoi que l’on fasse, il y a une sélection ». Le comte Spencer entend par là que choisir l’aîné par rapport au cadet est déjà discriminant, tout autant que de faire un choix basé sur le sexe. Le comte Spencer lui-même a bénéficié du domaine en tant que seul enfant mâle vivant de son père, le comte Edward Spencer. Il a eu trois sœurs, Sarah McCorquodale, la baronne Jane Fellows et lady Diana Spencer, anciennement princesse de Galles. Le domaine Althorp s’étend sur près de 6 hectares, au milieu desquels est construite une immense demeure, dans le Nothamptonshire. Il a été acheté en 1522 par Sir John Spencer, bien avant que le titre de comte Spencer soit créé, en 1765.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.