Il semblerait que Charles Spencer, 9e comte Spencer, choisisse d’appliquer la règle de primogéniture à préférence masculine plutôt que la primogéniture absolue, comme la tendance le voudrait. Le comte Spencer, frère de lady Diana est le chef de la famille Spencer et à ce titre, il dirige le domaine familial d’Althorp transmis de père en fils depuis le 16e siècle.
Embed from Getty ImagesCharles Spencer veut léguer le domaine d’Althorp à son fils cadet
La déclaration du comte Spencer fait beaucoup parler dans la presse britannique. L’homme d’affaires compte léguer la gestion du domaine d’Althorp à Louis Spencer, 25 ans, qui porte d’ailleurs le titre subsidiaire de son père de vicomte Althorp, plutôt qu’à sa fille aînée lady Kitty Spencer. Cette décision peut choquer, pourtant, depuis des siècles, c’est le chef de famille qui est responsable de la gestion des biens familiaux. Et le rôle de chef de famille est toujours accordé à l’héritier mâle, étant donné que la loi salique est toujours en vigueur, selon la règle des transmissions des titres de pairie du Royaume-Uni, dont fait partie le titre de comte Spencer.
Le comte Spencer fait passer son fils avant sa fille aînée
Interrogé par The Sunday Telegraph, Charles Spencer a un argument qu’on peut difficilement contrer : « En quoi est-ce plus juste que l’aîné l’emporte sur l’ainé mâle ? Quoi que l’on fasse, il y a une sélection ». Le comte Spencer entend par là que choisir l’aîné par rapport au cadet est déjà discriminant, tout autant que de faire un choix basé sur le sexe. Le comte Spencer lui-même a bénéficié du domaine en tant que seul enfant mâle vivant de son père, le comte Edward Spencer. Il a eu trois sœurs, Sarah McCorquodale, la baronne Jane Fellows et lady Diana Spencer, anciennement princesse de Galles. Le domaine Althorp s’étend sur près de 6 hectares, au milieu desquels est construite une immense demeure, dans le Nothamptonshire. Il a été acheté en 1522 par Sir John Spencer, bien avant que le titre de comte Spencer soit créé, en 1765.