La famille impériale du Japon a perdu son chat, Mii, qui était considéré comme un membre à part entière de la famille souveraine par les observateurs royaux. Depuis son adoption, le chat était devenu le petit protégé de la princesse Aiko, la fille unique de l’empereur Naruhito. La presse nippone a appris la disparition de la mascotte de la famille.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
Mii est mort entouré de l’empereur Naruhito, de l’impératrice Masako et de la princesse Aiko
En mai 2010, Naruhito, encore prince héritier, et son épouse Masako avaient adopté quatre chatons abandonnés ainsi leur maman. La princesse Aiko, 22 ans, fille unique du couple, s’est vite liée d’amitié avec l’un des chatons qu’elle a prénommé Mii. La famille impériale a vécu avec Mii, un autre chat prénommé Seven et un chien appelé Yuri.
Lire aussi : La princesse Aiko est diplômée : kimono aux couleurs du sakura avant d’entamer une nouvelle vie
Le journal Mainichi a appris d’une source au palais impérial que le chat Mii était décédé il y a quelques jours. Mii a poussé son dernier souffle le 9 août en présence de la famille impériale. « L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko ont veillé sur le félin au moment de son paisible voyage », a rapporté cet assistant qui travaille auprès de la famille. Mii avait été diagnostiquée d’une maladie évolutive en mai de cette année et a été soignée dans un hôpital vétérinaire, rapporte l’agence Jiji.
Lire aussi : Le retour des diadèmes des princesses du Japon pour la réception de Nouvel An 2024
Le chat Mii, un mâle de couleur marron tigré sur le dos et blanc sur le ventre, était devenu la mascotte de la famille. La princesse Aiko y tenait beaucoup. « Ils sont très attristés. La princesse Aiko, en particulier », assure l’assistant. La famille impériale du Japon est l’une des rares familles régnantes dans le monde à poser avec des chats, là où la mode est d’habitude aux chiens dans les familles royales européennes.