Ce lundi 1er janvier 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako recevaient les plus hauts dignitaires du pays au Palais impérial de Tokyo pour leur remettre leurs salutations à l’occasion de la nouvelle année. Lors de cette série de réceptions, le couple impérial était entouré des membres de la famille impériale. Les princesses du Japon portaient à nouveau leur diadème pour la première fois en quatre ans.
Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Le retour des salutations de Nouvel An sans aucune restriction
Dès le début de la nouvelle année, le chef d’État nippon a pour habitude d’organiser une série de réceptions de Nouvel An dans la salle d’État (Matsu-no-Ma), au Palais impérial de Tokyo. Cette année enfin, après des années de restrictions sanitaires, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assuré ce premier engagement de l’année sans masque. Le couple impérial était entouré des autres membres actifs de la famille impériale, celle-ci était composée presque uniquement de femmes.
Lire aussi : Le futur diadème de la princesse Aiko : la fille unique de l’empereur devra se contenter d’un héritage
L’impératrice Masako et les princesses du Japon à nouveau coiffées de leur diadème
Toutes les femmes de la famille impériale portaient à nouveau leur diadème. Au Japon, les princesses de naissance obtiennent leur diadème à leur majorité et les princesses par mariage l’obtiennent à l’occasion de leur mariage. Les princesses japonaises ne possèdent qu’un seul diadème et ce bijou a pour habitude d’être uniquement serti de diamants.
Les diadèmes sont plus modestes que les bijoux portés par les princesses et les reines européennes. Plus délicats, ils sont généralement ornés de motifs floraux, de végétaux ou de volutes et de boucles. L’impératrice et les princesses n’avaient plus porté leurs diadèmes depuis quatre ans, depuis le début de la crise sanitaire.
Lire aussi : La première garden-party automnale de l’empereur Naruhito du Japon
La princesse Aiko, 22 ans, fille unique du couple impérial, n’avait jamais encore porté son diadème lors d’un engagement public, en dehors de son anniversaire. Elle aussi a reçu son diadème personnel pour sa majorité. Jusqu’à peu, la majorité était fixée à 21 ans au Japon.
« Je suis vraiment heureux de pouvoir célébrer la nouvelle année avec vous. Au début de la nouvelle année, je prie pour le bonheur du peuple et le développement du pays », a déclaré l’empereur Naruhito à ses invités, comme le relaie Nippon. Les membres du gouvernement, des représentants parlementaires, des dignitaires du monde judiciaire et des représentants des principales institutions du pays étaient présents. Le président de la Chambre des conseillers, la chambre haute du parlement, était absent pour des raisons de santé.
Avant la réception, dans la matinée, ce sont les membres de la famille impériale qui ont présenté leurs vœux à l’empereur Naruhito et à l’impératrice Masako. Les impressionnantes salutations de Nouvel An au public, qui sont organisées chaque année, sont par contre annulées. Au début de l’année, quelques dizaines de milliers de chanceux ont l’occasion de se rendre au Palais impérial pour voir apparaître la famille impériale au balcon, protégée derrière de grandes vitres. Le public est tellement nombreux que plusieurs salves de visites sont prévues. Ce grand rendez-vous, qui devait avoir lieu ce mardi, a été annulé en raison du tremblement terre qui a touché le Japon. C’est la première fois que cet événement est annulé pour cause d’une catastrophe naturelle.