Les princes de Condé en avaient rêvé ! Cette branche cadette de la maison de Bourbon s’est tant imaginée un jour s’asseoir sur le trône royal de leurs cousins, les rois de France. Jusqu’au 27 août, au château de Condé-en-Brie, fief historique des princes de Condé, se tient une exposition d’un collectionneur de trônes. Ces sièges ont participé à mystifier et symboliser la grandeur d’empereurs, rois, chanteurs et même un footballeur …
Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés
Douze trônes exposés au château de Condé-en-Brie
En 1546, un membre de la famille Bourbon, Louis, oncle du futur Henri IV, prit le titre de prince de Condé, créant alors la maison de Condé. Le prince prit ce titre en hommage au château de Condé-en-Brie, situé dans l’Aisne, qu’il affectionnait tant et où il avait grandi. Cette branche cousine de la famille royale a longtemps convoité le trône mais elle n’y accéda jamais, se contentant alors de jouir de nombreuses possesions terriennes. Ils perdirent toutefois le château au 17e siècle, qui passa à la maison de Savoie. De nombreux propriétaires se sont succédé au fil des siècles, dont la famille de Sade. En 1983, Alain Pasté de Rochefort et son épouse Isabelle ont acheté Condé, qui était en vente depuis plusieurs années.
L’histoire des princes de Condé est à découvrir en visitant le château Aymeri Pasté de Rochefort ouvre aux visiteurs, en proposant l’exposition « Trône interdit ». Du 9 juillet au 27 août, le châtelain permet aux visiteurs de déambuler dans le château, à la découverte des trônes aux histoires particulières. « Le trône nourrit l’imaginaire et la convoitise des hommes depuis les temps les plus reculés. Toutes ces copies de sièges diversement apprêtés, très généreusement prêtés pour nos précieux visiteurs de l’été sont ici exposés pour questionner l’Histoire et nos divers publics », nous explique Aymeri Pasté de Rochefort.
Des répliques de trônes impériaux
Les trônes ont été prêtés par Rémi Le Forestier, passionné de mobilier de prestige et spécialiste du trône. Il possède une collection impressionnante de trônes en tous genres, comme des répliques de sièges mythiques. À Condé, il est possible d’admirer une reproduction du trône de Napoléon III, qui fait aujourd’hui partie du Mobilier national.
On y trouve aussi auteuil une réplique d’une chaise de campagne de Napoléon 1er, réalisée par son ébéniste Jacob-Desmalter. Il utilisait cette chaise pliable durant ses campagnes militaires. Un autre trône de Napoléon est celui de l’hôtel de ville de Paris. Le trône original appartient aujourd’hui à l’homme d’affaires Bruno Ledoux et apparait sur le tableau Napoléon 1er en uniforme de Colonel des chasseurs de la garde, peint par Robert Lefèvre en 1809 et exposé au Musée Carnavalet.
En se baladant à Condé, il sera aussi possible de croiser l’un des trois trônes utilisés lors de la cérémonie du sacre de Charles X à Reims en 1825. Il s’agit d’une reproduction d’un trône original qui est conservé au Louvre. Il existe aussi un tableau peint en 1831 par Nicolas Gosse, représentant Louis-Philippe 1er, debout à côté de ce même trône.
Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais
Une réplique du trône de Bokassa et des trônes de la pop culture
Autre pièce magistrale : la réplique du trône de Bokassa. En 1977, l’autoproclamé empereur de Centrafique avait organisé une cérémonie de couronnement calquée sur le faste impérial de Napoléon. Parmi les objets les plus impressionnants de cette mise en scène : son trône de 3,5 mètres de hauteur. Le trône en bronze, représentant un aigle aux ailes déployées, lui avait couté plus de 2,5 millions de dollars et avait été fabriqué en Normandie par Olivier Brice, qui lui-même avait dû faire aménager un atelier spécialement pour la création du trône. Ce trône a été démantelé de tout son or et des matières préciseuses à la chute de Bokassa. Sa structure rouillée a été abandonnée dans le Palais Omnisport de Bangui, là où avait été organisé la cérémonie de couronnement.
Enfin, des trônes plus fantasques amuseront aussi les fans de la pop culture, comme le trône de l’empereur romain Commode, inventé pour le film Gladiator de Ridley Scott. Le réalisateur s’était lui-même inspiré d’un trône de Napoléon. Il y a également une réplique trône ayant appartenu à Michael Jackson ou le trône du rappeur Puff Daddy, qui apparait sur une couverture du Vanity Fair en 2015. Même le roi du football, Cristiano Ronaldo, a son propre trône.
Comment ne pas reconnaître le dernier trône, fabriqué d’épées entrelacées, connu comme le Trône de fer. Ce trône est l’objet de toutes les convoitises dans les livres Game of Thrones écrits par George R. R. Martin et popularisés par leur adaptation en série télévisée.