À l’occasion de la fête nationale du Groenland, la reine Margrethe II a inauguré une nouvelle exposition dédiée aux pierres précieuses et joyaux groenlandais au Design Museum. Parmi les bijoux et objets exposés se trouve le diadème Naasut, une couronne d’or fin que la reine Margrethe II a reçu du gouvernement groenlandais en 2012.
Lire aussi : La reine Margrethe II débute son séjour au Groenland après plusieurs reports
Le Groenland mis à l’honneur au Design Museum de Copenhague
Le 21 juin est le jour de la fête nationale du Groenland (Ullortuneq) depuis 1983. La journée du solstice d’été a été choisie comme fête nationale, le changement de saison étant très important à des latitudes aussi élevées. C’est aussi à cette date qu’en 1985 le Groenland a présenté son drapeau. Le Groenland est un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark, avec le Danemark en lui-même et les Îles Féroé. La reine Margrethe II est la souveraine et chef d’État du royaume du Danemark, donc de ces trois entités.
Ce 21 juin, la reine Margrethe II s’est rendue au Design Museum de Copenhague pour inaugurer une nouvelle exposition dédiée aux joyaux groenlandais. « Rejoignez-nous pour un voyage aller-retour dans les souterrains du Groenland, où l’or et les rubis scintillent », explique le musée pour décrire son exposition temporaire. « L’exposition invite le public à rejoindre le merveilleux voyage des matières précieuses, depuis leur extraction dans les mines jusqu’à leur éclat sous forme de bijoux ou d’œuvres d’art dans les vitrines du musée ».
Le diadème Naasut de la reine Margrethe II exposé au public
Parmi les pièces exposées, on trouve le Naasut, le diadème offert par le gouvernement groenlandais à la reine Margrethe II en 2012, à l’occasion de son Jubilé de rubis, soit son 40e anniversaire de règne. Le Naasut est un bijou délicat en or. Le diadème est composé de 17 fleurs, des variétés propres à la riche flore du Groenland. Il a été réalisé par un artisan orfèvre groenlandais Nicolai Appel, qui a fondé des anciennes pièces d’or pour le confectionner. Pour augmenter la valeur et le scintillement de la couronne, on trouve aussi des diamants et des rubis incrustés dans certaines fleurs.
Le diadème s’accompagne de boucles d’oreilles afin d’offrir une semi-parure à la reine. Le nom Naasut signifie simplement « fleurs » en groenlandais. La reine Margrethe II est elle-même impliquée dans cette exposition puisque sa fondation finance une partie de l’exposition. L’exposition a déjà été présentée au Musée national de Nuuk dans une version plus petite et a été créée en collaboration avec l’anthropologue Nathalia Brichet.