La famille du défunt armateur grec Stravros Niarchos a rapidement trouvé preneur au haras de Fresnay-le-Buffard à Neuvy-au-Houlme, dans l’Orne. C’est le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-président des Émirats arabes unis, qui est en le nouveau propriétaire. Le frère du président a acquis cette propriété, qui comprend un château du 18e siècle et deux autres demeures, pour 26,8 millions d’euros.
Le frère de l’émir d’Abou Dhabi devient le propriétaire du haras de Fresnay-le-Buffard
Le célèbre armateur grec Stravros Niarchos, décédé en 1996, avait laissé à ses héritiers un haras historique d’élevage de chevaux pur-sang construit en 1903, sur un écrin de 240 hectares, dont « 205 hectares de pâturages ainsi que 12 hectares de parc », écrivait il y a peu Sotheby’s dans son annonce. Marcel Boussac en fut le propriétaire dès 1919 et Stavros Niarchos l’avait acquis en 1979. Le haras lui-même est situé sur un domaine comprenant un château et 23 dépendances, dont deux grandes résidences.
Selon Le Figaro, il n’aura fallu que quatre mois pour trouver un nouveau propriétaire. Le cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan, 54 ans, aurait déboursé 26,8 millions d’euros, prix affiché sur le site de Sotheby’s, pour s’acheter le domaine. Le château de 640 m² habitable, « répartis sur 4 niveaux, compte plusieurs salles de réception, 9 chambres et 7 salles de bains. Le rez-de-chaussée offre de somptueux volumes, un escalier monumental habille le hall d’entrée et chaque pièce comporte une belle cheminée ainsi que des éléments d’époque. Une très belle serre vient agrémenter le lieu. Le château est d’un raffinement inégalé. »
Lire aussi : Le roi de Bahreïn décore le prince héritier d’Abu Dhabi de l’ordre de la Renaissance
Le vice-président des Émirats arabes unis débourse 26,8 millions d’euros pour le château de Neuvy-au-Houlme et son haras
Parmi les 23 dépendances pour y loger invités et personnel, il y a deux résidences particulièrement exceptionnelles. La première résidence est le manoir en pierres « La Belle Étoile » de 235 m² qui a été rénové en 2016. Cette maison offre une vue panoramique sur les paddocks du haras. La seconde demeure, « La Haute Côte », se déploie sur 525 m². Celle-ci est entourée de « beaux jardins offrant une vue imprenable sur toute la plaine et la campagne environnante ».
Un communiqué envoyé à l’AFP confirme que la transaction a été réalisée par Al Wathba Stud, l’écurie appartenant au cheikh Mansour. Le cheikh Mansour est le fils du cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, ancien émir d’Abu Dhabi et premier président des Émirats arabes unis. Le cheikh Mansour est le frère de l’actuel président, le cheikh Mohamed ben Zayed ben Sultan Al Nahyan. L’émirat d’Abu Dhabi étant le plus grand des sept émirats des Émirats arabes unis, son émir est également le président du pays. Le cheikh Mansour est aujourd’hui le vice-président du pays. Le cheikh Mansour est également connu dans le monde des affaires en tant que propriétaire du célèbre club de foot anglais de Manchester City.