Enfants, beaux-enfants, petits-enfants, neveux et nièces de la princesse Hélène de France étaient réunis au château de Huldenberg pour célébrer ses 90 ans. La comtesse douairière de Limburg Stirum, tante du chef de la famille royale de France, a vécu une merveilleuse journée entourée des siens.
Lire aussi : Le mariage royal de Louis-Nicolas réunit la famille d’Orléans dans la majestueuse cathédrale de Valence
La famille royale de France et la famille de Limburg Stirum réunies au château de Huldenberg pour les 90 ans de la princesse Hélène
C’est au manoir d’Anjou, dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert, que la princesse Hélène de France a vu le jour. La princesse est née le 17 septembre 1934, petite-fille du duc de Guise, chef de la famille royale de France de l’époque. La princesse reçut pour parrain le roi Léopold III de Belgique. La famille royale de France étant forcée à l’exil par la loi de 1886, l’arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe 1er s’était installé dans la capitale belge avec sa famille, dont son fils aîné, le comte de Paris, père de la princesse Hélène.


Ce 17 septembre 2024, la princesse Hélène fêtait ses 90 ans au château de Huldenberg, à quelques dizaines de kilomètres de son lieu de naissance. C’est dans ce château appartenant à la famille de son époux qu’Hélène a vécu la plus grande partie de sa vie. En janvier 1957, la princesse Hélène devenait la première des onze enfants du comte et de la comtesse de Paris à se marier. La princesse Hélène a épousé le comte Évrard de Limburg Stirum et la couple a eu quatre enfants : la comtesse Catherine (1957), le comte Thierry (1959), le comte Louis (1962) et le comte Bruno (1966).



Lire aussi : Les princes et princesses d’Orléans réunis sous les orangers à la réception idyllique du mariage de Louis-Nicolas
La princesse Hélène retrouve ses 10 petits-enfants pour son anniversaire
La princesse Hélène est la troisième des onze enfants du prince Henri et de la princesse Isabelle, comte et comtesse de Paris. Trois princes de la fratrie sont décédés aujourd’hui : le prince Henri, comte de Paris et ancien chef de la famille royale de France de 1999 à 2019, le prince François, mort pour la France en Algérie en 1960, et le prince Thibault, mort en Centrafrique à 35 ans, en 1983.


En cette journée de septembre, la princesse Hélène avait réuni autour d’elle toute sa famille et quelques proches. La famille d’Orléans avait répondu en nombre à cette invitation, faisant le voyage depuis l’étranger pour la plupart d’entre eux. Les quatre enfants de la princesse Hélène se sont retrouvés au château familial avec leurs propres enfants, la princesse Hélène étant l’heureuse grand-mère de dix petits-enfants.


Lire aussi : Le comte Louis de Limburg Stirum et sa famille au pied du sapin de Noël au château de Huldenberg
La comtesse Catherine est la mère de Céleste et Orian Galrao. Le comte Thierry et son épouse, la comtesse Katia, ont deux filles, la comtesse Gloria et la comtesse Angélique de Limburg Stirum. Le comte Louis et son épouse, la comtesse Bélen, ont deux enfants, le comte Jean-Thierry et la comtesse Inès de Limburg Stirum. Le comte Bruno et son épouse, la comtesse Christine, ont quatre enfants, le comte Gaspard, le comte Félix, le comte Achille et la comtesse Rose de Limburg-Stirum.

Lire aussi : La magie de Noël s’invite au château de Huldenberg du comte Louis de Limburg Stirum
Réunion familiale exceptionnelle au château de Huldenberg
Le château de Huldenberg est le fief de la famille et il ne pouvait y avoir d’autre lieu pour organiser cette grande réunion familiale. Le château fut construit une première fois en 1811, avant une reconstruction quelques décennies plus tard. Il est situé dans un vaste parc à l’architecture anglaise, à proximité de Bruxelles.

Dans les années 1926-1927, le château a été entièrement rénové dans un style néo-Renaissance. Certains enfants de la princesse Hélène vivent toujours sur le domaine. Si le comte Louis et sa famille ont investi le château, on y trouve aussi une maison d’hôte aménagée dans une ancienne grange du 17ème siècle qui fut l’annexe d’un moulin à papier disparu aujourd’hui. Le comte Thierry de Limburg Stirum, gère cette partie du domaine avec son épouse, la comtesse Katia.


La famille de Limburg Stirum est l’une des plus anciennes familles d’Europe. Certains historiens rattachent la famille à la dynastie des Ezzonides, une puissante famille du Haut Rhin, ayant contrôlé cette région du 9e au 11e siècles. Les comtes de Limburg Stirum sont la seule branche survivante des comtes de Berg. La famille est également une ancienne famille régante. Les comtes de Limburg Stirum ont régné sur le comté souverain de Limbourg (aussi appelé Limbourg-sur-la-Lenne) de 1246 jusqu’au début du 19e siècle. Vers 1810, le comté fut absorbé par le grand-duché de Berg. La famille est aujourd’hui surtout installée aux Pays-Bas et en Belgique.
Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke
Le prince Michel et les princesses Chantal et Anne célèbrent l’anniversaire de leur sœur
Parmi les sœurs de la princesse Hélène, se trouvait la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre. La princesse Anne avait fait le voyage depuis l’Espagne avec sa fille, la princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles. Le prince Michel, comte d’Évreux, l’un des frères de la princesse Hélène, était présent à son anniversaire, accompagné de ses deux filles, la princesse Clotilde et la princesse Adélaïde. La princesse Barbara, épouse du prince Michel, a assisté à l’anniversaire de sa belle-sœur, tout comme la princesse Béatrice, l’ex-épouse du prince Michel et mère de leurs quatre enfants.


Le jumeau du prince Michel, le prince Jacques, était représenté par son épouse, la princesse Gersende et par leurs trois enfants, la princesse Diane, le prince Charles-Louis, duc de Chartres, accompagné de son épouse, la princesse Iléana, et le prince Foulques, comte d’Eu et duc d’Aumale.


Enfin, la princesse Chantal, également une sœur d’Hélène, était accompagnée de son époux, le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue. Leur fils aîné, le baron Axel, était présent avec son épouse, la baronne Charlotte. Le fils aîné du défunt prince Thibault, le prince Robert, comte de la Marche, était présent à l’anniversaire de sa tante.



Lire aussi : Le baptême du prince Alphonse de France à la basilique Saint-Nazaire de la Cité médiévale de Carcassonne
La princesse Hélène entourée de ses proches pour ces heureuses retrouvailles
Des amis, des cousins et des proches de la princesse Hélène étaient conviés à ces retrouvailles. Parmi eux se trouvaient le baron Daniel Janssen et son épouse Thérèse, le prince Charles-Louis de Merode et son épouse, la princesse Clotilde, Olivier Garnier de Falletans et son épouse, la comtesse Geneviève de Limburg Stirum.



Étaient également présents le comte Henri du Chastel de la Howarderie, Mayette de La Rochefoucauld, Anthony della Faille de Leverghem, le baron Godefroid de Woelmont et Manuela de Patoul, Jean et Ghislaine de Schoutheete de Tervarent, le marquis Olivier de Trazegnies, le baron Daniel Van der Elst et son épouse, et même le médecin de famille, le docteur Donck.





La famille royale de France et la famille de Limburg Stirum se sont réunies dans le foyer du château de Huldenberg, autour de la princesse Hélène. Un magnifique gâteau d’anniversaire a été présenté à la princesse Hélène, au son du violon d’Edmond Fokker van Crayestein.