Le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan a effectué une visite officielle au royaume de Bahreïn, ce mardi 26 novembre. Lors de cette journée visant à renforcer les relations fraternelles entre les Émirats arabes unis et Bahreïn, le prince héritier du trône d’Abu Dhabi a été récompensé d’une distinction. Le roi Hamed lui a remis les insignes de l’ordre de la Renaissance.
Lire aussi : Le roi Charles III distingue le roi de Bahreïn du titre de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria
Le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan reçoit l’ordre de la Renaissance du Roi Hamed
Le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, a effectué une visite officielle au royaume de Bahreïn, ce 26 novembre 2024. Le prince héritier a été accueilli à l’aéroport, dès la sortie de son avion, par son homologue bahreïni. Le prince héritier Salman ben Hamed Al Khalifa est le fils du roi Hamed et il occupe aussi la fonction de premier ministre.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn
Au palais de Gudaibiya, les deux princes héritiers ont participé à des réunions bilatérales en présence des leurs délégations respectives. Au palais Al-Sakhir, lieu de travail officiel du roi de Bahreïn, le roi Hamed a ensuite reçu son invité et sa délégation. Les discussions ont porté « sur le renforcement de la coopération entre les Émirats arabes unis et Bahreïn dans les secteurs d’intérêt mutuel et sur les moyens d’intensifier davantage la collaboration et de développer des partenariats stratégiques », explique le communiqué conjoint.
Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue le président Tebboune de la plus haute distinction lors de sa visite d’État
Après cet entretien, le roi Hamed ben Issa Al Khalifa, 74 ans, a récompensé son invité. Le prince héritier Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyan, 42 ans, a reçu les insignes de l’ordre de la Renaissance du Roi Hamad. Cet ordre honorifique a été établi en 2008 par le roi Hamad, qui lui a donné son propre nom. Il s’agit du troisième ordre honorifique en termes de préséance. La plus haute distinction est l’ordre du Cheikh Isa ben Salman Al Khalifa. Viennent ensuite l’ordre Al Khalifa, puis l’ordre de la Renaissance du Roi Hamad.
Le prince héritier Khaled est le fils aîné du prince Mohammed ben Zayed Al Nayed, actuel émir d’Abu Dhabi. L’émirat d’Abu Dhabi est de loin le plus grand des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis. Pour cette raison, l’émir d’Abu Dhabi est aussi le président du pays. Depuis 2023, le cheikh Khaled est donc à la fois l’héritier du trône de l’émirat d’Abu Dhabi et l’héritier de la fonction présidentielle. L’émirat de Dubaï ayant également une grande importance dans le pays, l’émir de Dubaï est le vice-président et le premier ministre. Les Émirats arabes unis comptent environ 10 millions d’habitants, dont 3,8 millions rien que dans l’émirat d’Abu Dhabi. Le royaume de Bahreïn est un archipel dont l’île principale est reliée à l’Arabie saoudite par un long pont autoroutier. Le royaume de Bahreïn compte environ 1,5 million d’habitants.