Le cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir du Koweït depuis 2020, est décédé à 86 ans ce 16 décembre 2023. Le petit État du Golfe persique a annoncé le décès de son chef d’État ce samedi, après plusieurs jours de spéculation quant à la santé du souverain.
Lire aussi : Le fils de l’émir du Koweit décède 80 jours après son père
Décès du cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah
KUNA, l’agence de presse officielle du Koweit, déclarait vendredi que le chef d’État de l’émirat du Koweït était « stable », malgré les circonstances. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulaient sur l’état de santé du cheikh Nawaf. Ce samedi, la Cour royale du Koweït a annoncé la mort du cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, à 86 ans.

Lire aussi : Décès du cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, émir d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis
« Avec une grande tristesse et tristesse, nous pleurons… la mort du cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l’État du Koweït », a déclaré le porte-parole de la Cour, à la télévision nationale. En novembre 2021, l’émir avait délégué « temporairement » certaines de ses prérogatives à son demi-frère, alors prince héritier de l’Émirat.
Le cheikh Nawaf est devenu le chef d’État koweïtien le 30 septembre 2020. Le cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jabir Al-Sabah, 5e émir du Koweït depuis 2006, est décédé dans un hôpital américain à l’âge de 91 ans le 29 septembre 2020. Quelques heures après l’annonce de sa mort, le prince héritier Nawaf, désigné comme son successeur depuis plusieurs années, avait été désigné comme nouveau souverain du pays du Golfe. Le cheikh Nawaf était père de 5 enfants. C’est son demi-frère, le cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, 80 ans, qui a été désigné comme son successeur, en octobre 2020.
Le 7 février 2006, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, avait été nommé prince héritier, lorsque son demi-frère, le cheikh Sabah est monté sur le trône. Le choix de Nawaf comme prince héritier a créé la polémique, allant contre la tradition de la famille Al-Sabah, selon laquelle les bureaux de l’émir et du prince héritier sont censés alterner entre les branches Al-Jaber et Al-Salem de la famille.
Le cheikh Nawaf avait déjà assumé le poste de ministre de la Défense du Koweït en 1988 et était resté en poste jusqu’à l’invasion du pays par les forces irakiennes de Saddam Hussein. À cette époque, lui et les autres membres de la famille royale ont été contraints de fuir en Arabie saoudite.
Après la libération du Koweït, le cheikh Nawaf a brièvement exercé les fonctions de ministre du Travail et des Affaires sociales par intérim, puis a été nommé chef adjoint de la Garde nationale koweïtienne, occupant ce poste jusqu’en 2003. Suite à un décret d’Amiri publié la même année, il est devenu le premier vice-Premier ministre du Koweït et ministre de l’Intérieur.