Le roi Charles III rencontre le plus vieux prince héritier du monde au palais de Buckingham

Le roi Charles III avait tenu plusieurs audiences ce mercredi 25 octobre 2023, au palais de Buckingham. L’une d’elles s’est déroulée entre royautés. Le roi du Royaume-Uni a reçu sur son lieu de travail le prince héritier du Koweït. Le cheikh Mishal, héritier de l’émir du Koweït, est le plus vieux prince héritier du monde.

Lire aussi : L’émir du Koweït lègue «temporairement» certaines fonctions au prince héritier

Le cheikh Mishal Al-Sabah du Koweït invité par le roi Charles III à le rencontrer à Londres

Ce 25 octobre 2023, le roi Charles III, 74 ans, était de retour à son bureau, au palais de Buckingham. Le souverain a organisé des réunions avec différents dirigeants, notamment avec le Premier ministre Rishi Sunak, avec l’administrateur du Territoire du Nord d’Australie, Hugh Heggie et sa compagne, Ruth Jones.

Le cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, prince héritier du Koweït, était aussi l’un des invités du roi Charles III ce mercredi. À 83 ans, le prince héritier Mishal a la particularité d’être l’héritier du trône le plus âgé au monde. Le prince héritier le plus jeune au monde est le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck du Bhoutan, qui est âgé de 7 ans.

Le roi Charles III convie en audience le cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Sabah (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III et Camilla visitent la collection kényane en vue de leur visite d’État au Kenya

Le roi Charles III et le prince héritier du Koweït confirment les liens qui unissent leurs deux pays

Contrairement à Charles III qui est resté l’héritier du trône pendant plus de 70 ans, le prince héritier Mishal n’occupe cette position que depuis 2020. Il est né en 1940, durant le règne de son père, le 10e souverain du Koweït, dont il est le septième fils. Il a déjà vu trois de ses demi-frères accéder au trône en tant qu’émir du Koweït. L’émir Nawaf, actuel souverain du Koweït âgé de 86 ans, est l’un de ses demi-frères.

Le prince héritier Mishal est le demi-frère de l’actuel émir Nawaf du Koweït et le demi-frère des précédents émirs qui ont régné sur le Koweït depuis 1977 (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le journal Kuwait Times explique que la rencontre « reflétait la profondeur des bonnes relations historiques entre le Koweït et le Royaume-Uni ». Lors de ces « échanges cordiaux » le roi Charles et le cheikh Mishal « ont souligné la poursuite des travaux visant à renforcer les cadres de coopération conjointe entre les deux pays amis à tous les niveaux et dans tous les domaines. » Le prince héritier a également invité le souverain britannique à visiter son pays. Quant au roi Charles, il a remercié le prince héritier d’avoir « accepté cette invitation, qui reflète la profondeur des relations historiques entre les deux pays et peuples amis. »

En 1718, les chefs de tribus se sont réunis et ont élu à l’unanimité Sabah pour diriger leur territoire, situé au sein de l’émirat du Hassa. Sabah est devenu le premier émir du Koweït lorsque le territoire a pris son indépendance en 1752. Il est le fondateur de la dynastie Al-Sabah, qui règne toujours sur le Koweït. Actuellement, l’émir peut être choisi uniquement parmi les descendants du 7e émir. Le prince héritier doit être désigné par le nouvel émir dans l’année du début de son règne. Le prince héritier est habituellement un membre sénior de la famille Al-Sabah. Depuis 1977, ce sont des fils de l’émir Ahmad qui se succèdent sur le trône, à l’exception de l’émir Saad, qui n’a régné qu’une dizaine de jours en 2006 avant d’abdiquer et qui était un cousin. L’émir Nawaf et son frère, le prince héritier Mishal, sont aussi des fils de l’émir Ahmad. Le Koweït a une superficie égale à deux fois celle du département de la Marne pour près de 4,3 millions d’habitants, ce qui représente plus de 200 habitants au kilomètre carré, soit le double de la densité française. Le Koweït a une frontière au nord avec l’Irak et au sud avec l’Arabie saoudite. Le pays possède aussi une côte de 500 kilomètres qui représente le nord du Golfe persique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr