Il y a 100 ans, les Luxembourgeois votaient le maintien de la monarchie : commémoration avec le grand-duc Henri

En pleine crise nationale depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le grand-duché de Luxembourg organise un double référendum le 28 septembre 1919. Le Luxembourg est aussi au plus mal sur la scène internationale, notamment à cause de l’image de la grande-duchesse Marie-Adélaïde. On reprochait à la souveraine sa proximité avec l’Allemagne. Elle avait décidé d’abdiquer en faveur de sa sœur cadette, Charlotte, en janvier de la même année.

Les Luxembourgeois furent donc amenés à se prononcer sur le sort de la monarchie. On parle de double référendum, car une deuxième question concernant le sort économique du pays était également posée.

Commémoration du centenaire du double référendum de 1919

La première question du référendum portait sur l’avenir de la monarchie luxembourgeoise. Le peuple devait choisir entre : abolition de la monarchie pour une république, destitution de la grande-duchesse pour un autre souverain de la même dynastie, destitution de la dynastie actuelle pour une autre dynastie ou maintien de la souveraine. C’est cette dernière réponse qui fut votée à 77,8%. Le choix d’adopter un régime républicain fut voté à 19,7%. Le double référendum portait également sur la possibilité d’entrer dans une union économique avec la Belgique ou la France. Le peuple luxembourgeois s’est porté favorable à l’union économique avec la France à 73%.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr