Suivre les commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène

Ce 5 mai 2021, en raison de la crise sanitaire, bon nombre de festivités prévues dans le cadre de l’anniversaire du bicentenaire de la mort de Napoléon ont été annulées. À Sainte-Hélène, où l’empereur poussa son dernier soupir le 5 mai 1821, l’île a été épargnée par la crise du coronavirus et plusieurs cérémonies d’hommage sont prévues en ce jour. Elles sont retransmises en direct sur cette page.

YouTube video

Lire aussi : Le prince Napoléon et le comte de Paris réunis aux Invalides

Cérémonies d’hommages à Napoléon à Longwood

Le St. Helena Napoleonic Heritage Ltd, association qui a pour but de valoriser l’héritage napoléonien sur la petite île britannique située à près de 2000 km au large de la Namibie, n’a pas annulé son programme de commémoration à l’empereur. Ce 5 mai 2021, les célébrations organisées à Sainte-Hélène auront bien lieu et sont retransmises en direct, afin que le monde entier puisse en profiter, malgré la pandémie mondiale qui empêche les fans de l’empereur de se déplacer.

La maison de Longwood, principal lieu de résidence de Napoléon, de décembre 1815 à mai 1821, est l’un des trois lieux de mémoire liés à l’empereur sur l’île, avec la vallée de la Tombe et le pavillon des Briars. Ce dernier fut le premier lieu de résidence de Napoléon à son arrivée sur l’île, avant de s’installer dans la maison de Longwood après deux mois à Sainte-Hélène.

Suivez la cérémonie d’hommage à Napoléon en direct depuis la maison Longwood à Sainte-Hélène (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Emmanuel Macron et le prince Napoléon au pied du Tombeau de l’Empereur aux Invalides

Regarder en direct la cérémonie du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène

C’est donc à Longwood que toute la journée, de 8 heures à 16 heures, des couronnes de fleurs seront déposées en mémoire de l’empereur. Les couronnes sont proposées à la vente sur le site de l’association. Les célébrations débuteront à 17 heures avec l’ouverture des jardins.

À 17h30, après avoir entendu la marche funèbre de Beethoven (Symphonie n°7), il y aura la lecture des Cahiers de Bertrand. Henri-Gatien Bertrand, général de division, fut le compagnon de l’empereur lors de son exil à Sainte-Hélène. Grâce à ses mémoires retranscrits dans des cahiers, nous connaissons des détails précis de la vie de Napoléon sur l’île, des tensions qui existaient avec le gouverneur britannique et de la communauté française qui y vivait.

« 5 mai 1821.
A six heures et demie, il a placé sa tête droite, fixant le pied du lit, les yeux ouverts, fixes et voilés. Jusqu’à huit heures, un peu de sommeil tranquille, quelquefois des soupirs de quart d’heure en quart d’heure.
À huit heures, quelques gémissements, ou plutôt quelques sons sourds, qui paraissaient se former dans le bas-ventre et siffler en traversant le gosier. Ils semblent appartenir plutôt à un instrument qu’être un gémissement. Une larme est sortie de l’œil gauche, au coin, du côté de l’oreille. Bertrand l’a essuyée, Arnott s’est étonné que l’Empereur retînt la vie si longtemps.
Jusqu’à dix heures et demie onze heures, généralement calme ; respiration douce ; parfaite immobilité de tout le corps ; quelques mouvements seulement dans la prunelle ; mais rares ; les yeux fixes, voilés, se sont fermés jusqu’aux trois quarts. De demi-heure en demi-heure, quelques soupirs ou sons. Une deuxième larme à la même place ; la main droite sur la couverture du lit ; la main gauche sous la fesse. Depuis six heures du matin, très calme, immobile ».

Seize personnes présentes, dont douze Français, Mme Bertrand, avec deux femmes, Ali, Noverraz, Napoléon Bertrand, à sept heures; à sept heures et demie, il s’est trouvé mal.
De onze heures à midi, Arnott a placé deux sinapismes aux pieds, et Antommarchi deux vésicatoires, un sur la poitrine, le second au mollet. L’Empereur a poussé quelques soupirs. Plusieurs fois, le docteur est allé chercher le pouls au col.
À deux heures et demie, le docteur Arnott a fait placer une bouteille remplie d’eau bouillante sur l’estomac.À cinq heures quarante-neuf minutes, l’Empereur a rendu son dernier soupir. Les trois dernières minutes, il a rendu trois soupirs…

Au moment de la crise, léger mouvement dans les prunelles; mouvement régulier de la bouche et du menton au front; même régularité que dans une pendule. La nuit, l’Empereur avait prononcé le nom de son fils avant celui de dire “à la tête de l’armée”. La veille, il avait demandé deux fois “Comment s’appelle mon fils”. Marchand avait répondu “Napoléon”».

Représentation de la mort de l’empereur Napoléon 1e à Sainte-Hélène le 5 mai 1821 par Charles de Steuben (Image : domaine public)

Lire aussi : La famille impériale commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon aux Invalides

À 17h48, une minute avant l’heure précise de la mort de l’empereur Napoléon 1e, le monde entier est appelé à respecter une minute de silence.

À 17h50, pendant la sonnerie «Aux Morts», deux minutes de silence seront respectées pendant la mise en berne du drapeau, qui sera suivie du réveil au clairon par le le Révérend Graeme Beckett. Après la mise en berne du drapeau, la lettre de Montholon sera lue à haute voix.

Sachant que sa fin était proche, Napoléon avait dicté lui-même l’annonce de son décès, laissant le privilège au général Montholon d’en faire l’annonce. Dans cette lettre, un espace vide était prévu pour ajouter la date de décès au moment où l’heure de l’empereur est arrivée. Comme l’avait voulu l’empereur le 5 mai 1821, le général Montholon a remis l’avis de décès au gouverneur et lieutenant général anglais Sir Hudson Lowe, en poste sur l’île.

Comme ce fut le cas il y a deux cents ans, des étendards sont levés sur trois mâts, après la lecture de l’avis de décès. Les étendards étaient le code mis en place pour annoncer la mort de l’empereur.

Signaux levés sur trois mâts annonçant la mort de Napoléon tel que le code avait été prévu (Image : Libre de droits/napoleon200.sh)

La cérémonie à Sainte-Hélène se termine avec la Marche funèbre de la 3ème Symphonie de Beethoven accompagnant la visite nocturne des jardins spécialement éclairés pour l’occasion. Comme il y a 200 ans, la maison de Longwood n’est pas ouverte aux visiteurs en ce 5 mai. Le jour de la mort de l’empereur, la maison était restée fermée, n’acceptant que deux médecins qui avaient été envoyés par le gouverneur pour vérifier son décès.

Le 6 mai 2021, une messe catholique sera célébrée dans la chapelle privée de Longwood et le 9 mai, c’est devant la première tombe de l’empereur que se déroulera également une cérémonie spéciale dès 15 heures.

Le 9 mai 2021, une autre cérémonie sera organisée autour de la première tombe de Napoléon à Sainte-Hélène, à l’occasion du bicentenaire de son inhumation (Photo : Wikimedia Commons)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr