La famille impériale commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon aux Invalides

Ce 5 mai 2021, le prince Napoléon préside différentes cérémonies d’hommage à l’Empereur, décédé il y a tout juste 200 ans à Sainte-Hélène. Le bicentenaire de la mort de Napoléon est commémoré sobrement, les conditions sanitaires ne permettant pas les grands rassemblements. En matinée, Jean-Christophe Napoléon, entouré de sa famille a assisté à la messe en mémoire de Napoléon 1e, après avoir déposé une gerbe devant le Tombeau de l’Empereur.

photos cérémonie jean-christophe napoléon invalides
Le prince Jean-Christophe Napoléon dépose une couronne de fleurs devant le Tombeau de l’Empereur sous le dôme des Invalides (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : La tiare pontificale offerte par Napoléon à Pie VII : une humiliation pour le pape

Messe en l’honneur de Napoléon et des Soldats de la Grande armée morts pour la France

C’est à 10 heures 30 ce 5 mai 2021, que le prince Jean-Christophe Napoléon s’est recueilli devant le Tombeau de Napoléon 1e, après avoir déposé une couronne de fleurs devant le Tombeau récemment restauré. Le chef de la famille impériale a quitté le dôme des Invalides pour se rendre ensuite en la cathédrale Saint-Louis pour assister à une messe en l’honneur de Napoléon mais aussi en l’honneur des soldats de la Grande armée morts au combat.

Un dépôt de gerbe est aussi prévu en présence du président Emmanuel Macron plus tard dans l’après-midi. Quant à la cérémonie officielle d’hommage, elle se déroulera en fin de journée à Sainte-Hélène et non à Paris.

photos cérémonie jean-christophe napoléon invalides bicentenaire mort de napoléon
Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse, Olympia d’Arco-Zinneberg. Ils assistent à la messe en mémoire de Napoléon, entourés du prince Charles et de la princesse Béatrice (Photo : David Nivière/Abacapress)

Pour assister à la messe célébrée par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises, le prince Jean-Christophe Napoléon, 34 ans, descendant à la cinquième génération de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et frère de l’Empereur, était entouré de son épouse Olympia. Le prince Jean-Christophe Napoléon a épousé la comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg en 2019. Olympia est descendante de l’empereur Chales 1e d’Autriche. Les jeunes mariés rappellent l’union entre les deux familles impériales, lors du mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche.

Le prince Jean-Christophe Napoléon est devenu le chef de la famille impériale à presque 11 ans, à la mort de son grand-père Charles, en 1997. Il a hérité des prétentions au trône tel que l’avait décidé son grand-père dans un acte testamentaire, contournant ainsi son propre fils, le prince Charles, père de Jean-Christophe, pour un différend familial. Le prince Charles reconnait la position de son fils.

béatrice de bourbon-siciles belle-fille
La princesse Béatrice de Bourbon-Siciles avec sa belle-fille, la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, devenue princesse Napoléon à son mariage (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le prince Charles était présent à la cathédrale Saint-Louis pour assister à la messe. La mère du prince Napoléon, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles se tenait à côté de son fils et sa belle-fille. La princesse Beatrice, 70 ans, est la sœur ainée de l’actuel prétendant au trône des Deux-Siciles et est l’arrière-arrière-petite-fille du dernier roi des Deux-Siciles, Ferdinand II.

yasmine et joachim murat
Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine, ont assisté à la messe aux Invalides (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Le tsarévitch Georges et le prince Joachim Murat invités au Sénat pour célébrer l’amitié franco-russe

Le prince Joachim Murat et son épouse la princesse Yasmine ont également assisté à la messe. Le prince Joachim est le fils du 8e prince Murat, actuel prétendant au trône de l’ancien royaume de Naples, un territoire sur lequel a régné leur ancêtre de 1808 à 1815. Son ancêtre Joachim Murat, roi de Naples était aussi le beau-frère de Napoléon. La famille Murat est donc cousine de la famille Bonaparte.

Le prince Jean-Christophe Napoléon descend aussi du roi Léopold II de Belgique, son arrière-grand-mère paternelle étant la princesse Clémentine. La mère de Clémentine, Marie-Henriette étant une Habsbourg-Lorraine, il est lui aussi descendant de la famille impériale d’Autriche. Il est par ailleurs descendant des rois de France par Louis-Philippe 1e, dont la fille Louise fut reine des Belges en épousant Léopold 1e et grand-mère de la princesse Clémentine

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr