Le comte de Paris : « L’action que je mène contre la Fondation Saint-Louis a pour seul but de revaloriser le patrimoine »

Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a publié un communiqué pour clarifier son action et sa position concernant la gestion de la Fondation Saint-Louis, créée par son grand-père pour gérer l’héritage de la famille royale. En désaccord avec les choix et le mode de fonctionnement de la fondation, il mène aujourd’hui une action pour qu’elle rende des comptes.

Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, publie un communiqué pour expliquer les motivations de son action à l’encontre de la Fondation Saint-Louis (Photo : capture YouTube- Fair use)

Lire aussi : Jean d’Orléans : La monarchie britannique «a survécu aux aléas du temps et aux querelles»

Le prince Jean d’Orléans clarifie son action contre la Fondation Saint-Louis

Le comte de Paris a choisi malgré lui, à l’automne dernier, de quitter le Domaine royal de Dreux, où il peut normalement y vivre avec sa famille, suite à un désaccord avec le propriétaire et gestionnaire, la Fondation Saint-Louis. «En 1973, Henri VI comte de Paris crée la Fondation Saint-Louis, dans la continuité de l’action du roi Louis-Philippe et de ses enfants, pour conserver et mettre en valeur les biens de la Famille de France», rappelle le prince Jean d’Orléans. La fondation gère les sites de la chapelle royale de Dreux, du château d’Amboise et de la forteresse de Bourbon-l’Archambault.

La chapelle royale de Dreux (Photo : Wikimedia Commons)

«Son objectif, assumé du vivant du fondateur, était de garder l’unité de ce patrimoine royal, de permettre au chef de la Maison de France de jouer son rôle et à notre famille de maintenir la relation avec l’État, garant du patrimoine national», explique le descendant de Louis-Philippe.

«La Fondation Saint-Louis a dévié de sa finalité ; elle ne remplit pas son objet social ni ses obligations. Alors même que de nombreux propriétaires amoureux de nos monuments historiques se battent chaque jour pour les développer, comment des sites de premier plan auxquels tous les moyens nécessaires ont été donnés ne sont pas devenus au fil des ans des fers de lance de notre patrimoine ? La Fondation Saint-Louis doit rendre compte de sa gestion», exhorte le comte de Paris, dans un communiqué publié ce 13 mai 2021.

La comte de Paris explique que son action «a pour seul but de revaloriser ce patrimoine» et pour ce faire, il propose de développer le musée consacré à l’Histoire de France et à l’Histoire de la dynastie capétienne. Un projet qui tient à cœur au chef de la Maison de France et qui a pour but de «perpétuer l’oeuvre des quarante rois qui en mille ans ont fait la France». Il demande aussi à ce que l’action « La Nation en partage » soit élargie à l’ensemble des sites. Et enfin, la dernière demande est que les acteurs locaux soient associés de façon plus étroites afin d’«ancrer profondément les différents sites dans le développement de nos territoires. Une façon pour cet héritage familial auquel je suis attaché de reprendre vie, et ce pour les nombreuses années à venir», conclut le prince Jean d’Orléans.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr