Le comte de Paris inaugure les plaques dédiées à Henri IV au Capitole de Toulouse

Le comte et la comtesse de Paris étaient présents à Toulouse, la semaine dernière, pour inaugurer les plaques restaurées de la cour Henri IV du Capitole. Le descendant du roi Henri IV a inauguré avec émotion ces dédicaces capitulaires en marbre noir, dédiées à ses ancêtres, tandis que Toulouse rénove ses bâtiments historiques.

Lire aussi : Le comte de Paris et le prince de Ponte Corvo se recueillent en mémoire de Louis XVI

Inauguration de l’enfeu des comtes de Toulouse après sa restauration

Toulouse a procédé à la rénovation de plusieurs de ses trésors historiques. Le 30 novembre, les Toulousains ont pu admirer la rosace centrale restaurée de la basilique Saint-Sernin, édifice construit entre le 11e et 13e sicèle. Le massif occidental ainsi que l’enfeu des comtes de Toulouse ont été restaurés. L’enfeu des comtes est un espace funéraire, sous une niche voûtée, accolé à la façade de la basilique agit d’un espace funéraire. On y trouve quatre sarcophages, dont la restauration de l’enfeu a permis de les ouvrir et de finalement analyser les ossements. L’inauguration s’est déroulée en présence du comte Guillaume de Toulouse-Lautrec, dont le grand-père était le cousin germain du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

Inauguration de l’enfeu des comtes de Toulouse de la basilique Saint-Sernin, le 30 novembre, en présence du comte Guillaume de Toulouse-Lautrec et du maire de Toulouse (Photo : Mairie de Toulouse/Image fournie)

Lire aussi : Les 90 ans de la duchesse de Montpensier au bord du Danube, entourée de ses descendants

Inauguration des plaques capitulaires de la cour Henri IV

Les hommages aux comtes de Toulouse se sont poursuivis quelques jours plus tard. Ce 13 décembre, le maire Jean-Luc Moudenc, a dévoilé les plaques restaurées de la cour Henri IV du Capitole. Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, actuel chef de la famille royale de France, a participé à l’inauguration avec son épouse, la princesse Philomena. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, était également présent.

Inauguration des plaques restaurées dans la cour Henri IV (Photo : Mairie de Toulouse/Image fournie)

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Paris inaugurent la chapelle Saint-Hubert qui abrite la sépulture de Léonard de Vinci à Amboise

Les plaques de la cour Henri IV sont des plaques en marbre noir sur lesquelles sont gravées des dédicaces capitulaires en latin. Ces inscriptions sont dédiées au roi Henri IV et son épouse, Marie de Médicis, ainsi qu’à leur fils, le Dauphin, futur roi Louis XIII. Les dédicaces avaient été commandées par les capitouls qui souhaitaient rendre hommage à la famille royale pour son soutien apporté lors des travaux de la cour entre 1602 et 1607. Une statue du Roi a également été érigée dans une niche de la cour. Les huit plaques avaient déjà été restaurées au 19e siècle mais elles avaient subi l’usure du temps et les inscriptions étaient devenues illisibles.

L’un des plaques rénovées dans la cour Henri IV du Capitole de Toulouse (Photo : J. Hocine/Mairie de Toulouse/Image fournie)

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Paris inaugurent la chapelle Saint-Hubert qui abrite la sépulture de Léonard de Vinci à Amboise

« J’éprouve une extrême joie de me retrouver dans ce lieu d’histoire, j’en suis très touché », a déclaré le comte de Paris, qui fut aussi convié à un entretien avec le maire de Toulouse, en marge de cette inauguration. Les huit plaques comprennent des hommages aux souverains ainsi que d’autres messages importants, dédiés aux générations futures. Parmi ces messages, on peut lire : « Il convient que les magistrats entretiennent les anciens bâtiments dans leur éclat primitif et en élèvent de nouveaux dignes d’une pareille antiquité ». Les travaux qui ont été entrepris au Capitole, respecte donc cette volonté.

Le comte et la comtesse de Paris avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (Photo : Mairie de Toulouse/Image fournie)

La rénovation du Capitole a débuté par la façade principale puis les façades latérales et s’est poursuivie par la mise en valeur des salles historiques, notamment la salle Henri Martin. Une restauration de la salle du Conseil municipal avec une création d’œuvres est prévue en 2025. La façade arrière du Capitole est actuellement en travaux, pour une livraison fin 2025. La Mairie de Toulouse investit à hauteur de 4 millions d’euros, avec des subventions de la DRAC allant de 20% à 33% selon la nature des interventions.

En 1147, le comte de Toulouse, Alphonse Jourdain, nomme un notable responsable par quartier de Toulouse, appelé capitoul. Le capitoulat de Toulouse fut la forme d’administration communale en place depuis le Moyen-Âge, jusqu’à la Révolution de 1789, bien que ses fonctions et sa structure aient évolué au fil des siècles. Au 17e siècle, le Capitoulat concentre son pouvoir en un seul siège en entamant la construction d’un Capitole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr