Ce samedi 20 janvier, Monseigneur le comte de Paris s’est rendu à l’église Saint-Germain l’Auxerrois pour assister à la traditionnelle messe en mémoire du roi Louis XVI. Le prince Joachim et la princesse Yasmine étaient également présents à l’office, en souvenir d’un tragique événement ayant marqué l’histoire de France.
Lire aussi : Le prince Napoléon et le comte de Paris réunis aux Invalides
Messe en mémoire de Louis XVI en présence du comte de Paris
Ce samedi 20 janvier 2024, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris a assisté à la messe célébrée par l’abbé Olivier Scache, vicaire de la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois. L’église accueille chaque année les partisans monarchistes pour rendre hommage au roi Louis XVI, d’abord jugé en tant que Louis Capet, puis guillotiné le 21 janvier 1793, à 38 ans. L’année dernière marquait le 230e anniversaire de son décès.
Lire aussi : Le prince de la Saint-Sylvestre : la comtesse de Paris a accouché de son sixième enfant
L’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris est traditionnellement considérée comme l’église de la paroisse des rois de France, étant située juste à côté de l’ancien palais royal (aujourd’hui palais du Louvre). Les rois de France, qui résidaient au palais, étaient de facto les paroissiens de cette église.
Lire aussi : Le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis : un nouveau départ pour promouvoir l’histoire de France
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois
Le comte de Paris, chef de la famille royale, a retrouvé devant le parvis de l’église le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, et son épouse, la princesse Yasmine. Le prince Joachim est l’héritier dynastique du 8e prince Murat, chef de la Maison Murat et descendant du roi Joachim 1er de Naples.
Le roi Louis XVI a régné sur la France de 1774 à 1792, dont la dernière année en tant que roi des Français. L’épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette, et la sœur du Roi, la princesse Elisabeth, connaîtront le même sort quelques mois plus tard. Les deux frères de Louis XVI, le comte de Provence et le comte d’Artois, partis en exil à cette période, régneront plus tard sur la France en tant que Louis XVIII et Charles X, de 1814 à 1830.
Le 21 janvier est depuis quatre ans la date d’une double commémoration. Le 21 janvier 2019, le prince Henri d’Orléans, père du prince Jean, se préparait à participer à la messe à la mémoire de Louis XVI, lorsqu’il est décédé à 85 ans. À cette date, le prince Jean a succédé à son père à la tête de la famille.