Ce 15 juin 2024, le comte et la comtesse de Paris, accompagnés du jeune prince Alphonse, se sont rendus au château d’Amboise pour inaugurer la chapelle Saint-Hubert. La rénovation de ce joyau de la Renaissance, qui est aussi le lieu de sépulture de Léonard de Vinci, était célébrée ce samedi en présence de membres de la Fondation Saint-Louis, dont le duc d’Angoulême et Stéphane Bern, des autorités locales et de représentants politiques.
Lire aussi : Le baptême du prince Alphonse de France à la basilique Saint-Nazaire de la Cité médiévale de Carcassonne
Fin des travaux de restauration de la chapelle Saint-Hubert au château d’Amboise
La chapelle Saint-Hubert du château d’Amboise a bénéficié de près de trois ans de travaux, nécessitant l’ouvrage d’une cinquantaine d’artisans. Ce samedi 15 juin 2024, plus de 300 personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration de la chapelle, véritable joyau de style gothique. Le château d’Amboise, en Indre-et-Loire, fut la résidence des rois de France et il connut son essor au 15e siècle, durant le règne de Charles VIII.
La chapelle Saint-Hubert fut construite vers 1490 pour la reine Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII. L’ancien oratoire privé des rois de France menaçait de s’effondrer et la Fondation Saint-Louis, aujourd’hui propriétaire de lieux, ainsi que le ministère de la Culture avaient pris la décision de la restaurer en 2021.
Lire aussi : La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom
La sépulture de Léonard de Vinci retrouve tout son éclat
Ce samedi, l’aboutissement des travaux était célébré en grande pompe dans les jardins du château royal, en présence de la famille royale, des autorités locales, de sénateurs et députés. Le prince Jean, comte d’Orléans, a coupé le ruban bleu blanc rouge avec le président de la Fondation Saint-Louis, Frédéric du Laurens, la conservatrice régionale des Monuments historiques, Anne Embs, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, ainsi que le maire d’Amboise, Brice Ravier.
Les travaux de la façade, des vitraux, des sculptures, sans oublier la flèche, ont été réalisés sous la direction d’Étienne Barthélémy, architecte en chef des Monuments historiques. Outre les amateurs d’histoire et de familles royales, la chapelle attire aussi les curieux car elle sert de lieu de sépulture à Léonard de Vinci. Le célèbre artiste, inventeur et scientifique italien est mort à Amboise en 1519. Ses ossements ont rejoint la chapelle Saint-Hubert en 1874.
Lire aussi : Le comte de Paris et le prince de Ponte Corvo se recueillent en mémoire de Louis XVI
Le comte de Paris et son épouse, la comtesse de Paris, ont assisté à l’événement avec leur sixième et dernier enfant, le petit prince Alphonse. Le duc d’Angoulême, frère cadet du comte de Paris, était présent à l’événement, en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis.
Le comte de Paris a tenu à remercier personnellement Stéphane Bern « qui a honoré cette journée de sa présence et dont l’engagement et le travail sans relâche, pour préserver et partager au plus grand nombre notre patrimoine, sont des plus admirables ». Un engagement également souligné par la comtesse de Paris : « Les Français ont toujours aimé leur patrimoine mais s’ils l’aiment autant, c’est grâce à Stéphane Bern », nous explique la comtesse de Paris. « C’est lui qui a permis aux Français d’exprimer leur amour pour le patrimoine ».