Le comte Ingolf a vendu une quarantaine d’objets royaux pour 120 000 euros

Le comte Ingold et la comtesse Sussie de Rosenborg se sont séparés d’un certain nombre d’objets de valeur qu’ils ne pouvaient plus stocker dans leur nouvelle maison. Le cousin de la reine Margrethe II a vendu près de 40 objets lors de trois ventes aux enchères réalisées ces dernières semaines. Le montant total des ventes a permis au prince déchu et à son épouse de récolter plus de 120 000 euros.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik et le comte Ingolf lancent l’exposition dédiée au « château flottant » de la famille royale

Après son déménagement, le comte Ingolf de Rosenborg se sépare d’objets de valeur

Le comte Ingolf de Rosenborg, 83 ans, ancien prince de Danemark déchu de son titre, a déménagé à la fin de l’année 2022 avec son épouse, la comtesse Sussie, 73 ans. Le comte a vécu pendant près de 60 ans dans un domaine à Egeland, dans le Jutland. Il a décidé de passer ses vieux jours dans un logement plus moderne, non loin de là.

Se og Hør avait recueilli les propos du comte et de la comtesse avant leur déménagement vers leur nouveau logement qu’ils ont modestement appelé Det Hvide Palæ, soit « le manoir blanc ». Le domaine d’Egeland, où Ingolf s’était installé avec sa première épouse en 1967 faisait près de 600 mètres carrés alors que le manoir blanc ne fait que 400 mètres carrés, ce qui a obligé le couple à se séparer d’un certain nombre d’objets.

En tout, 39 objets royaux ont été mis aux enchères via la maison de vente Bruun Rasmussen. Billed Bladet, qui a suivi les ventes et a tenu les comptes, précise que 33 objets ont été mis aux enchères en ligne et 6 objets ont été mis aux enchères lors d’une vente physique. Deux lots, une peinture à l’huile de Holder Lübbers, et une peinture à l’huile d’Agnes Slott-Møller, n’avaient pas réussi à trouver preneur. Finalement, cette dernière a été vendue ultérieurement, ce qui a permis de clôturer la vente.

Le comte Ingolf et la comtesse Sussie de Rosenborg ont déménagé l’année dernière et ont dû se séparer d’un certain nombre de biens de valeur (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une mèche du tsarévitch Nicolas, éperdument amoureux de la princesse Dagmar, a été gardée par la mère de sa fiancée : la relique est mise aux enchères

Les ventes aux enchères de lots ayant appartenu à la famille royale danoise rapportent le double des estimations

Parmi les objets mis en vente par Bruun Rasmussen, on trouve par exemple, un service de couverts allemands en argent pour 24 personnes gravés avec les armoiries de Mecklembourg-Schwerin, une peinture à l’huile représentant un dîner de chasse du roi Valdemar qui avait été vraisemblablement achetée par le roi Christian X au vu de son monogramme apposé à l’arrière du tableau. Le tableau ayant appartenu au grand-père d’Ingolf était estimé à environ 10 000 euros alors que le service de couverts en argent était estimé à environ 2000 euros.

Assiettes en argent, secrétaire en bois, vaisselier ancien ou encore une batterie de cuisine de 200 poêles et casseroles en cuivre sont passés sous le marteau. La plupart des objets ont été achetés par le prince Knud, le père du comte Ingolf, ou par d’autres ancêtres, comme le roi Christian X et son épouse, la reine Alexandrine. Parmi les lots les plus précieux et les plus chers, il y avait une peinture à l’huile réalisée par l’artiste Anton Melbye au 19e siècle, représentant le navire français « Napoléon » qui arrive sur les côtes de Beïcos dans le Bosphore. Cette toile appartenait au roi Frédéric VIII et a été léguée à son fils, Christian X, à sa mort en 1912. La toile a été héritée de père en fils jusqu’à Ingolf. La peinture était estimée à 13 000 euros par la maison de vente, qui l’a finalement vendue ce 6 mars 2023 au prix de 40 000 euros.

L’ensemble des lots avait été estimé à 486 000 couronnes danoises, soit environ 65 000 euros. Les différentes ventes ont finalement permis au couple de gagner 914 000 couronnes, environ 123 000 euros, soit près du double espéré.

Le prince Ingolf est né en 1940, premier fils du prince Knud. À la mort de son grand-père, le roi Christian X, en 1947, Ingolf est arrivé en deuxième position dans l’ordre de succession au trône danois. Le nouveau roi Frédéric IX, oncle d’Ingolf, n’avait que des filles. Son héritier était donc son propre frère, le prince héréditaire Knud. En 1953, la constitution danoise fut modifiée, permettant ainsi à la fille aînée de Frédéric IX, Margrethe, de lui succéder. À cette date, Ingolf a été relégué en 5e position de l’ordre de succession derrière son père (4e) et derrière les trois filles de Frédéric IX : Anne-Marie (3e), Benedikte (2e) et Margrethe (1e).

Le prince Ingolf a perdu son titre princier en 1968, à son mariage avec Inge Terney. Il a été déchu de son titre car il n’avait pas demandé l’approbation du parlement au préalable, sachant qu’il n’aurait vraisemblablement pas reçu l’accord. À l’époque, il n’était pas encore courant d’épouser une roturière. Ingolf a alors reçu le titre de comte associé au nom de Rosenborg, l’appellation réservée aux membres déchus de la famille royale danoise. Son épouse est décédée en 1996 et il a épousé Sussie Hjorhøy en 1998. Il n’a jamais eu d’enfants. Toujours proche de sa cousine, la reine Margrethe II, le comte Ingolf assiste à la plupart des grands événements familiaux et à quelques engagements officiels au cours de l’année.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr