Ce jeudi 2 février 2023, les Collections royales danoises inauguraient sa nouvelle exposition dédiée au navire royal Dannebrog. Le navire a servi de résidence officielle aux souverains danois lors de leurs séjours en mer. Le prince héritier Frederik et son cousin, le comte Ingolf de Rosenborg, ont assisté à l’inauguration de cette exposition exceptionnelle.
Lire aussi : Le prince héritier Frederik assiste à la victoire du Danemark contre la France au Championnat du monde de handball
Les touristes peuvent visiter le navire royal Dannebrog à Kolding
Les Collections royales danoises ont vu les choses en grand pour l’inauguration de sa nouvelle exposition dédiée au navire royale Dannebrog. Une émission spéciale était diffusée en direct sur internet. Le prince héritier Frederik, le comte Ingolf et son épouse, la comtesse Susie de Rosenborg, ont participé à la cérémonie de lancement de l’exposition. Le comte Ingolf est le fils du prince Knud, oncle de la reine Margrethe II.
En 2022, la famille royale danoise a participé à plusieurs événements liés à la célébration du 90e anniversaire du navire royal Dannebrog. Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932. Ce navire sert de moyen de transport et de résidence depuis 90 ans, ayant connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II. Il a été construit pour remplacer son prédécesseur, qui portait le même nom, et qui fonctionnait à la vapeur. La vapeur actionnait des grandes roues sur les côtés du bateau. Cet ancien navire était en service de 1879 à 1932.
Lire aussi : Le prince héritier Frederik déclare Copenhague capitale mondiale de l’architecture
La Dannebrog, que la Cour royale danoise qualifie de « château flottant », est mis à l’honneur dans une exposition exceptionnelle au Koldinghus, à Kolding. Dans cette exposition, les visiteurs déambulent à travers les salles du navire et découvrent les autres utilités du bateau lorsqu’il n’accueille pas la famille royale.
Le navire effectue d’autres tâches telles que la surveillance de l’eau, le sauvetage en mer et la formation des futurs officiers. Le Dannebrog fonctionne donc également comme un bateau-école et un lieu de travail. En tant que premier invité officiel de l’exposition, le prince héritier Frederik a pu découvrir la scénographie immersive, qui fait appel à tous les sens des visiteurs.