La comtesse de Wessex effectue une visite au Botswana liée à la condition visuelle de sa fille

La comtesse de Wessex continue sa longue tournée en Afrique. Après plusieurs jours en République démocratique du Congo et une halte au Rwanda, la belle-sœur du roi Charles III est actuellement au Botswana. La visite se déroule dans le cadre du programme gouvernemental Pono Yame, soutenu par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité dont la comtesse est l’une des ambassadrices.

Lire aussi : La comtesse de Wessex au Mémorial de Kigali : son voyage en Afrique l’emmène au Rwanda

Sophie de Wessex se rend au Botswana pour en apprendre plus sur le programme gouvernemental de dépistage visuel

La comtesse de Wessex, 57 ans, est l’une des ambassadrices de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), elle-même concernée par les problèmes visuels de sa fille aînée, Lady Louise Mountbatten-Windsor. La dernière petite-fille de la reine Elizabeth II est née avec un strabisme convergent, une dérivation de l’œil appelée ésotropie.

En marge de la Journée mondiale de la vue qui est célébrée le 13 octobre, Sophie de Wessex a rendu une visite à l’école primaire Molefe, à Kopong, au Botswana. Kopong est situé au sud-est de ce pays de 2,3 millions d’habitants, à la frontière avec l’Afrique du Sud. La belle-sœur du roi Charles III effectue actuellement une grande tournée en Afrique. Dans quelques jours, elle se rendra au Malawi, un pays supplémentaire de ce séjour de plusieurs semaines.

La comtesse de Wessex met des lunettes à un enfant qui participe au programme de dépistage de problèmes visuels dans les écoles du Botswana (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La comtesse de Wessex devient le premier membre de la famille royale à visiter la République démocratique du Congo

De par son propre intérêt pour les maladies des yeux et les conditions qui affectent la vue, suite à ses recherches sur les traitements pour sa fille, la comtesse de Wessex est devenue la marraine de nombreuses associations liées à la thématique, comme Seeing Is Believing, Orbis UK et The Visions Foundation.

Lire aussi : La comtesse de Wessex reçoit un nom symbolique en swahili lors de sa visite au Congo

Lady Mountbatten-Windsor était affectée d’ésotropie à la naissance

Peek Vision, une organisation britannique de santé oculaire qui travaille au Botswana depuis 2014, a permis au gouvernement du Botswana de lancer le programme Pono Yame (ce qui veut dire « Ma vue ») qui propose à tous les enfants scolarisés au Botswana un dépistage, une évaluation et des traitements de la santé oculaire, ce qui va du port de lunettes aux solutions chirurgicales.

Sophie de Wessex visite une école ce 10 octobre lors de son séjour au Botswana (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

En soirée, la comtesse de Wessex assistera à une réception pour célébrer les réalisations académiques et communautaires des jeunes, y compris les athlètes qui ont récemment participé aux Jeux du Commonwealth à Birmingham. Le 13 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, elle sera au Malawi où elle visitera une clinique qui apporte des soins aux yeux.

Lady Mountbatten-Windosr, qui vient de commencer ses études à l’université de St Andrews, a subi deux interventions chirurgicales pour corriger cette condition relativement rare, dont la dernière a eu lieu en 2014, lorsqu’elle avait 10 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr